Recul de 0,3% de la consommation des ménages en avril

le
0
BAISSE DE LA CONSONMMATION DES MÉNAGES EN AVRIL
BAISSE DE LA CONSONMMATION DES MÉNAGES EN AVRIL

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a reculé de 0,3% en avril du fait pour l'essentiel d'une baisse des dépenses en produits alimentaires, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

La hausse de 1,3% enregistrée en mars a été confirmée par l'institut.

Treize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre en baisse de 0,6% en avril, leurs prévisions s'échelonnant entre -1,0% et +1,1%.

Dans un communiqué, l'Insee fait état d'un rebond de 1,3% des dépenses en bien durables le mois dernier, après leur légère baisse de mars (-0,2%), dû notamment à l'automobile (+1,8% après -1,6%). Les achats en équipement du logement ont pour leur part continué leur progression (+0,7% après 1,7% en mars).

Les achats de textile cuir se sont également repris (+1,5%) après deux mois consécutifs de baisse (-4,7% puis -3,1%).

Après leur forte hausse de mars (+2,7%), qui serait en partie liée à un week-end de Pâques précoce cette année, la consommation en produits alimentaires a reculé le mois dernier de 3,3%.

Les dépenses de consommation des ménages en énergie ont enregistré un quatrième mois consécutif de hausse (+2,8%) en raison principalement du dynamisme des dépenses en fioul et en gaz.

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant