Reçu à l'Elysée avec Bill Gates, Bono évoque le Sahel avec Hollande

le
0
REÇU À L'ÉLYSÉE AVEC BILL GATES, BONO ÉVOQUE LE SAHEL AVEC FRANÇOIS HOLLANDE
REÇU À L'ÉLYSÉE AVEC BILL GATES, BONO ÉVOQUE LE SAHEL AVEC FRANÇOIS HOLLANDE

PARIS (Reuters) - François Hollande et la rock star irlandaise Bono ont évoqué mercredi à l'Elysée la "trinité maudite" qui meurtrit le Sahel, une région contrôlée par des milices islamistes où des ressortissants français sont retenus en otages.

"Nous avons parlé de ce mélange étrange, cette trinité maudite de trois extrêmes: l'extrême pauvreté, le climat extrême et les idéologies extrêmes, ce mélange est assassin", a déclaré à la presse le chanteur du groupe U2.

Bono et le milliardaire américain Bill Gates se sont entretenus environ 45 minutes avec le président en présence du ministre délégué au Développement Pascal Canfin.

Connu pour ses engagements humanitaires, le chanteur a salué l'effort de la France en faveur des pays pauvres alors que le pays doit faire face à une situation économique difficile.

"Il est difficile de tenir ses promesses (d'aide) quand les gens sont au chômage", a dit Bono, se décrivant sans complaisance comme une "riche rock star gâtée pourrie".

Selon l'Elysée, la France consacrera cette année 9,35 milliards d'euros à l'aide publique au développement, un effort qui sera maintenu, précise la présidence.

Cette rencontre intervient à deux jours de la première tournée africaine du président français qui se rend vendredi et samedi au Sénégal puis en République démocratique du Congo.

Julien Ponthus et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant