Rectifier son relevé de carrièe

le
0

Le relevé de carrière est un document essentiel pour chaque assuré, puisqu'il récapitule l'ensemble de la carrière et permet de calculer la retraite. En cas d'erreur, on peut le rectifier.

Le relevé de carrière : que comporte-t-il ?

Chaque personne ayant une activité professionnelle dispose d'un relevé de carrière. Ce document est un récapitulatif de la carrière, créé dès le début d'activité et réactualisé au fil des déclarations annuelles de données sociales, indiquées par les employeurs successifs.

Le relevé comporte les salaires perçus par l'assuré, qui sont soumis à cotisations, mais aussi les trimestres validés et assimilés. Son rôle est de permettre le calcul du montant de la retraite, pour chaque assuré. La justesse des informations reportées est donc essentielle.

Contrôler son relevé

Chaque assuré se doit de vérifier son relevé de carrière, pour éviter les erreurs et anomalies. Les erreurs les plus courantes concernent les emplois étudiants ou de courte durée, occupés généralement en début de carrière. Or, ces périodes permettent déjà de cotiser pour sa retraite. On veillera aussi à la véracité des salaires de référence.

Demander la correction de son relevé

Lorsqu'une erreur apparait, ou bien qu'un oubli est constaté, l'assuré doit se tourner vers sa caisse de retraite au plus vite, de façon à procéder à la rectification. Pour faciliter la mise à jour, il est utile d'accompagner son courrier explicatif de toutes les pièces justificatives mettant en évidence l'anomalie : feuille de salaire, livret militaire, certificat d'emploi...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant