Recruter un baby-sitter étudiant en quelques clics

le
0
Un nouveau site Internet permet de repérer en ligne des étudiants près de chez soi pour leurs confier des heures de soutien scolaire ou de baby sitting.

Comme souvent pour les bonnes idées, celle de Joan Larroumec et Edouard Saint-Geours est toute simple. Ces anciens camarades de HEC, âgés de 26 et 25 ans, sont bien placés pour savoir qu'il existe une foule d'étudiants, disposant de compétence et d'un peu de temps, qui souhaiteraient arrondir leurs fins de mois. De la même manière, il y a de nombreux employeurs potentiels friands de ce genre de service assez peu coûteux mais ils peinent à trouver la perle rare. D'où la création récente du site Yokoro.fr. Derrière ce nom japonais (qui signifie le chemin d'à côté), les jeunes entrepreneurs ambitieux souhaitent, ni plus ni moins, créer un «eBay des services».

Déjà 3000 étudiants inscrits

Concrètement, le site permet de mettre gratuitement en relation des étudiants offrant leurs services et des employeurs potentiels. Pour l'instant, le site revendique déjà plus de 3000 étudiants inscrits, en très grande majorité en région parisienne. Un système de géolocalisation permet de repérer en quelques clics la perle rare qui pourra assurer un soutien en maths, le baby sitting du week-end ou un cours de piano. Un outil de notation permet également d'évaluer la prestation.

«Avant le lancement du site nous avons fait le tour des facs parisiennes pour sensibiliser les étudiants et les pousser à s'inscrire», explique Edouard Saint-Geours. Après ce démarrage en Ile-de-France, le site souhaite progressivement élargir son offre à l'ensemble du territoire. Concernant le modèle économique de Yokoro, ses créateurs comptent s'inspirer de réussites telles que celle de Leboncoin.fr qui propose en option quelques services «avancés» payants. Ils entrevoient même la possibilité de réserver des espaces payants sur leur site pour des professionnels des services à domicile.

Pour l'instant l'essentiel de l'offre se concentre sur le traditionnel baby-sitting et le soutien scolaire mais le site recèle aussi des rubriques plus originales telles que : «cuisine étrangère» ou «baby-sitting bilingue». «Nous aimerions, à terme, que les gens pensent à nous pour de nouveaux services comme l'aide au montage de meubles en kit, souligne Edouard Saint-Geours. Nous avons également de nombreux étudiants souhaitant proposer des lectures pour malvoyants». Compter en moyenne 9 à 20 euros de l'heure selon les services proposés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant