Record de SMS et de MMS envoyés pour le Nouvel An

le
0
Sans surprise, les envois de mini-messages ont connu des progressions à deux chiffres dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Une tendance boostée par l'envol des ventes de smartphones.

Un record battu chaque année. Pour le passage en 2011, les utilisateurs de téléphone portable ont été plus nombreux encore que l'année dernière à transmettre leurs vœux virtuellement, par SMS ou MMS. 400 millions de mini-messages ont déjà été échangés dans la nuit de la Saint-Sylvestre, et les différents opérateurs s'attendent à en livrer 611 millions d'ici la fin de la journée. Un chiffre qui s'inscrirait en hausse de 24% par rapport à l'année dernière.

Mais d'ores et déjà, SFR, Bouygues Telecom et Orange observent une progression à deux chiffres des messages envoyés. SFR a comptabilisé 128 millions de SMS entre 20 heures et huit heures du matin, (+28% de hausse), Orange un peu plus de cent millions (+17%) entre 21 heures et deux heures du matin, et Bouygues 57 millions (+18%) sur la même tranche horaire. Les données relatives aux MMS, ces mini-messages comprenant une photo ou une vidéo, sont en revanche plus parcellaires et restent loin des niveaux atteints par les SMS.

 

Délais d'envoi allongés

 

Les records incessants d'envois de SMS et de MMS ont en partie été boostés par les ventes de smartphones, en progression de 138% sur les huit premiers mois de l'année, selon une étude du cabinet spécialisé Gfk. L'enjeu financier n'est cependant pas très important pour les opérateurs, qui n'engrangent que peu les recettes de cet afflux annuel. L'envoi de SMS est en effet gratuit ou compris dans un package pour la plupart des utilisateurs.

L'enjeu pour SFR, Bouygues ou Orange se situe davantage du côté du challenge technologique et de l'image de marque renvoyée à leurs clients. Alors qu'un SMS met habituellement moins d'une minute à parvenir à son destinataire, les délais ont pu être sensiblement allongés le 1er janvier, aux pics de consommation. Pour faire face à cet afflux exceptionnel, les opérateurs avaient pour la plupart renforcé leurs effectifs. Chez Orange, pas moins de 24.228 SMS étaient envoyés chaque seconde à minuit deux.

LIRE AUSSI :

» Les smartphones très prisés en France

» Le téléphone portable devient l'appareil photo du quotidien

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant