Record de la décollecte pour 2012

le
0

Pour l'assurance vie, l'année 2012 restera comme une année record au mauvais sens du terme, avec une décollecte en baisse. La concurrence du Livret A est rude, mais l'assurance vie reste appréciée.

Baisse nette en 2012

Selon la fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), la collecte nette de l'assurance vie au titre de l'année 2012 a été négative, à hauteur de 3,4 milliards d'euros.

Alors que l'assurance vie avait connu une hausse des versements en octobre, pour atteindre 10,8 milliards d'euros de cotisations, novembre enregistrait déjà une décollecte de 3,6 milliards d'euros. Décembre a été marqué par une collecte de 200 millions d'euros, mais cela n'a pas suffi à rattraper le climat difficile de l'année.

Le Livret A comme concurrent direct

Si les épargnants ont délaissé l'assurance vie, ils ont en revanche plébiscité le Livret A. Avec son taux de rémunération de 2,25 % sur l'année 2012, et l'élévation du plafond de dépôt à 19 125 ? au 1er octobre, il constituait une alternative de choix. En cette période difficile pour de nombreux Français, la disponibilité de cette épargne a aussi fait la différence.

Quant à l'assurance vie, elle a vu son taux de rémunération chuter au cours des six dernières années. De 4,2 % à 2,85 % pour les fonds en Euros, selon la FFSA.

Un placement de référence

Malgré la décollecte, l'assurance vie reste toujours un placement essentiel. Ainsi, l'encours a augmenté de 3 % en 2012, pour un total de 1,391 milliards d'euros en fin d'année. Ainsi, l'embellie devrait se faire sentir au cours des prochaines années.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant