Record d'installations de parcs éoliens en France en 2016

le
1
Avec 1.560 mégawatts (MW) installés l'an dernier, le parc éolien français atteint désormais plus de 12.060 MW. (© CC-Julien Leroy)
Avec 1.560 mégawatts (MW) installés l'an dernier, le parc éolien français atteint désormais plus de 12.060 MW. (© CC-Julien Leroy)

«C'est une croissance de pratiquement 45% (sur un an) et pour l'instant une année record» depuis les débuts de l'éolien en France, a déclaré M. Pérot, président de France Énergie Éolienne (FEE)

Avec 1.560 mégawatts (MW) installés l'an dernier, le parc éolien français atteint désormais plus de 12.060 MW.

Ce dynamisme s'explique par «un certain nombre d’éléments favorables, surtout d'une relative stabilité de la réglementation et une simplification» du cadre réglementaire, a expliqué M. Pérot.

La filière a bénéficié depuis 2013 de l'abrogation des zones de développement de l'éolien (ZDE) et de la règle dite «des 5 mâts» qui interdisait les parcs de moins de 5 turbines.

Elle a aussi profité de l'expérimentation du permis unique, des investissements réalisés ces dernières années sur le réseau électrique pour intégrer les énergies renouvelables et du mécanisme de soutien public à la production d'électricité éolienne.

Tous ces éléments «ont permis aux acteurs de la filière d'investir car ils avaient une visibilité», a assuré le président de FEE. «Pour la première fois, on est sur la trajectoire» des objectifs que la France s'est fixés, à savoir 12.000 MW installés en 2018 dans l'éolien terrestre et entre 21.800 et 26.000 MW en 2023.

«On a franchi un cap»

Cette dynamique se poursuivra-t-elle l'an prochain ? «On a franchi un cap qui

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pleclerc il y a 11 mois

    Pas sûr que toutes ces éoliennes suffisent pour éviter les coupures d'électricité la semaine prochaine pendant la vague de froid !