Record annuel de collecte

le
2

Avec le faible taux de rémunération du Livret A, l'assurance vie n'en finit plus de séduire. Le dix-neuvième mois de collecte positive a été enregistré, avec un record annuel.

Collecte positive en juillet

D'après les chiffres de l'Association française de l'Assurance, l'assurance vie a enregistré un nouveau mois de collecte nette positive en juillet dernier. Pour le dix-neuvième mois consécutif, les dépôts ont ainsi été supérieurs aux retraits sur les contrats d'assurance vie. Mais ce mois de juillet a aussi été le mois de la plus forte collecte nette en un an, avec des dépôts supérieurs de 3,4 milliards d'euros aux retraits. Un tel résultat n'avait pas été obtenu depuis juillet 2014, année durant laquelle l'assurance vie a retrouvé tout son éclat après une période de repli engendrée par la crise financière.

Bons résultats depuis janvier

Les résultats de l'assurance vie sont très positifs, depuis le début de l'année. De fait, entre janvier et juillet, la collecte nette s'élève à 15,7 milliards d'euros. Durant la même période en 2014, le montant collecté était de 14,6 milliards d'euros.

Grand succès des unités de compte

Les unités de compte, permettant de booster le rendement d'un contrat d'assurance vie, sont particulièrement plébiscitées. Elles représentent 20% des cotisations sur les sept premiers mois de l'année, soit 16,4 milliards d'euros. Par rapport à la même période en 2014, une hausse de 35% est observée, le signe que les épargnants cherchent en priorité à dynamiser leurs rendements avec des produits d'épargne potentiellement plus performants.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • degrowth il y a 12 mois

    De mieux en mieux pour ceux qui ont acheté des UC il y a un an* , mais il leur reste 7 ans pour espérer se refaire."the slope of hope"

  • degrowth le lundi 28 déc 2015 à 20:42

    Intéressant de voir ce qu'ont perdu à ce jour les souscripteurs d'unités de compte aux alentours du 27 avril 2015 (record du cac depuis 2008) .