Reconnaissance de l'Etat palestinien : le vote français condamné par Israël

le
0
Reconnaissance de l'Etat palestinien : le vote français condamné par Israël
Reconnaissance de l'Etat palestinien : le vote français condamné par Israël

La réaction d'Israël n'a pas tardé. Mardi, quelques minutes à peine après l'adoption par l'Assemblée nationale d'une résolution demandant la reconnaissance par la France d'un Etat de Palestine, le gouvernement israélien, via son ambassade en France, a expliqué que ce vote allait «éloigner les possibilités d'arriver à un accord» de paix avec l'Autorité palestinienne. Cela «envoie un message erroné aux leaders et aux peuples de la région», a ajouté l'ambassade israélienne dans un communiqué. 

A l'inverse, de nombreux Palestiniens ont dit de leur satisfaction. Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a ainsi indiqué «remercier le Parlement et le peuple français». Hanane Achraoui, une dirigeante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a exprimé dans un communiqué «sa gratitude au peuple français» et appelé «le gouvernement français à traduire le vote de son Parlement en acte».

VIDEO. Israël considère la décision de l'Assemblée comme étant erronée

Notre question du jour : approuvez-vous le vote de l'Assemblée sur la reconnaissance d'un Etat de Palestine ?

La présidence palestinienne a, elle, salué une «décision courageuse (...) qui relance l'avenir de la paix en Palestine et dans la région, dans l'intérêt de la solution à deux Etats avec l'instauration d'un Etat indépendant de Palestine dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale». De son côté, le Hamas islamiste, qui rechigne à céder le pouvoir à l'Autorité palestinienne à Gaza et ne reconnaît pas officiellement l'Etat d'Israël, a estimé que ce texte «reflète les appels à travers le monde à donner aux Palestiniens leurs droits», selon Sami Abou Zouhri, son porte-parole à Gaza.

Les Palestiniens, qui sont depuis 2012 un Etat observateur à l'ONU, mènent actuellement une vaste campagne internationale qui commence à porter ses fruits. La Suède est récemment devenue le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant