Récolte record de café à venir au Brésil

le
0

Commodesk - D'après le négociant suisse Volcafé, la prochaine récolte de café brésilienne sera remarquable pour une année de bas de cycle, les caféiers brésiliens donnant en alternance une grande puis une petite année.

Les caféiculteurs récolteraient 55,2 millions de sacs en 2013-2014, soit 3% de moins que l'année précédente, sur une période courant de juillet à juin, d'après l'estimation du négociant. Elle se situe 20% au-dessus des chiffres de la Conab.

Entre une grande et une petite année, la variation est habituellement de 20 à 40%, selon les chiffres relevés ces dix dernières années. La récolte à venir serait donc particulièrement importante. Elle permettrait au Brésil d'exporter 33 à 34 millions de sacs, contre 31 millions pour la saison en cours, d'après Volcafé.

Cette production s'inscrit dans un contexte de moindre production en Amérique centrale, en raison de la rouille, ce qui pourrait soutenir les prix après une chute de 37% l'an dernier. Le Honduras produirait par exemple 4 millions de sacs, contre 5,1 millions en 2012-2013.

Globalement, il pourrait manquer 600.000 sacs pour répondre à la demande en 2013-2014, malgré les prévisions de récoltes favorables du Vietnam, du Brésil et de l'Indonésie, les principaux producteurs.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant