Reclassement au sein de l’actionnariat d’Affine

le
0

Conformément aux accords signés en 2001 avec Holdaffine, holding de contrôle d'Affine, l’un de ses actionnaires, Penthièvre Holding a souhaité utiliser la possibilité qui lui était offerte de détenir à l’avenir en direct sa participation dans Affine.

Par cette opération :

- Penthièvre Holding détiendra 12,4 % du capital d’Affine, franchissant ainsi à la hausse le seuil de 5 et 10% du capital, et 8,4 % des droits de vote d'Affine, franchissant ainsi à la hausse le seuil de 5% des droits de vote ;

- Holdaffine franchira à la baisse le seuil de 50 % dans le capital d'Affine, dont elle détiendra désormais 41,4 % et contrôlera 56,4% des droits de vote de la société.

Cette opération s’accompagne de la signature d’un pacte d'actionnaires entre Holdaffine et Penthièvre Holding, par lequel cette dernière :

- s'engage à conserver, pour une durée de deux ans, une participation d’au moins 10% dans le capital d’Affine ;

- confère à Holdaffine un droit de préemption en cas de cession de cette participation ;

- et s'interdit de mettre les titres Affine qu’elle détient au nominatif pendant la durée du pacte.

Cette opération de reclassement entre actionnaires sera donc sans conséquence sur le contrôle effectif exercé par Holdaffine sur sa filiale Affine et a été soumise pour appréciation au Collège de l’AMF qui publiera sa décision.

A propos du Groupe Affine

Le groupe Affine est structuré autour de trois foncières :

- Affine, société foncière dotée du statut de SIIC et cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris, intervient comme investisseur (bureaux, entrepôts, commerces) dans toute la France ainsi que dans les pays voisins ; c’est aussi un établissement de crédit au titre de son activité de crédit-bailleur. L’action Affine fait partie des indices SBF 250 (CAC Small 90), SIIC IEIF et EPRA ; sa capitalisation boursière s’élève à 300 millions d’euros environ et son patrimoine est évalué fin 2007 à 631 millions d’euros.

- Banimmo, foncière belge cotée sur Euronext Bruxelles et Paris, est contrôlée conjointement par Affine (50%) et le management de la société (27%). Elle intervient plus particulièrement dans le repositionnement et le redéveloppement d’immeubles en Belgique, en France et au Luxembourg. Sa capitalisation boursière est d’environ 220 millions d’euros et son patrimoine est estimé fin 2007 à près de 300 millions d’euros.

- AffiParis est une SIIC cotée sur le compartiment C d’Euronext Paris, spécialisée dans l’immobilier d’entreprise parisien. Sa capitalisation boursière atteint 40 millions d’euros et la valeur de son patrimoine s’établit fin 2007 à 177 millions d’euros.

Le groupe comprend également des filiales spécialisées dans l’ingénierie logistique (Concerto Développement et Concerto Développement Ibérica), l’investissement en immobilier commercial (Capucine Investissements), la promotion (Promaffine) et la gestion de centres d’affaires (BFI).


Contacts

Citigate Dewe Rogerson : Nicolas Castex – Agnès Villeret

Tél. + 33(0)1 53 32 78 88/95 – nicolas.castex@citigate.fr ou agnes.villeret@citigate.fr

Affine : Maryse Aulagnon - Alain Chaussard

Tél. + 33(0)1 44 90 43 10 - info@affine.fr

Antoine-Pierre de Grammont – Directeur de la Communication Financière

Tél. : + 33(0) 1 44 90 43 53 – antoine-pierre.de-grammont@affine.fr
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant