Rechute de l'activité dans le secteur privé en mai

le
4
RECHUTE DE L'ACTIVITÉ DANS LE SECTEUR PRIVÉ EN MAI
RECHUTE DE L'ACTIVITÉ DANS LE SECTEUR PRIVÉ EN MAI

PARIS (Reuters) - La reprise dans le secteur privé français a subi un coup d'arrêt en mai, l'activité renouant avec la contraction après deux mois de croissance, selon les premières estimations "flash" des indices Markit des directeurs d'achats publiés jeudi.

L'indice du secteur manufacturier est ainsi retombé à 49,3, contre 51,2 en avril, la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité.

Celui du secteur des services est lui aussi repassé sous 50, à 49,2 contre 50,4 en avril.

Les deux sont ressortis nettement sous les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient en moyenne 51,0 pour le premier et 50,2 pour le second.

En conséquence, l'indice PMI composite, qui combine l'industrie et les services, s'est inscrit à 49,3 contre 50,6 en avril.

Les entreprises interrogées par Markit signalent une baisse du volume des commandes reçues pour le deuxième mois consécutif ainsi qu'un recul, et ce pour la première fois depuis cinq mois, des nouvelles commandes à l'export.

L'emploi recule de son côté pour le septième mois consécutif en mai, "le taux de suppression de postes se redressant en outre et atteignant son plus haut niveau depuis février."

Selon Jack Kennedy, économiste de Markit, même si le taux de contraction est marginal, les premiers chiffres de mai montrent que la reprise économique française "reste poussive" et qu'elle devrait continuer de décevoir au deuxième trimestre.

"L'accélération de la baisse des nouvelles affaires et du recul de l'emploi au cours du mois illustre la persistance du malaise économique, celui-ci rendant fort peu probable l'installation d'une reprise véritable au cours des prochains mois", ajoute-t-il.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • quoa le jeudi 22 mai 2014 à 10:18

    ce n'est pas ce que dit le sapin

  • M4426670 le jeudi 22 mai 2014 à 10:11

    Et pendant ce temps, nos dé putes s'occupent d'une loi famille!!!!.....

  • M7693081 le jeudi 22 mai 2014 à 10:01

    ...... PAS "ETINCELANT"!!!!!

  • faites_c le jeudi 22 mai 2014 à 10:00

    "l'activité renouant avec la contraction après deux mois de croissance"!!! C'est marrant parce que pour l'Insee le 1er trimestre (qui englobe le mois de mars) est en récession. Pour info auprès de Markit, récession est à l'opposé de croissance!