Rebond des Bourses européennes en clôture

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS/MILAN (Reuters) - Les Bourses européennes ont repris jeudi leur progression, au point de toucher des plus hauts de trois mois, accompagnant le mouvement général de hausse sur les marchés mondiaux, rassurés par la Réserve fédérale américaine.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,17% (8,38 points) à 4.915,10 points. Le Footsie britannique a pris 0,81% et le Dax allemand 1,14%.

L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,50% et le FTSEurofirst 300 de 0,45% après avoir touché en séance un pic depuis août.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était en légère baisse après sa forte progression de la veille.

Après la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, les investisseurs sont certes de plus en plus convaincus qu'un tour de vis monétaire se prépare en décembre aux Etats-Unis mais ils sont soulagés à l'idée que ce resserrement se fera en douceur.

Les nouveaux assouplissements monétaires attendus de la Banque centrale européenne et de la banque du Japon devraient en outre alimenter les marchés financiers en liquidités.

Aux valeurs, Sodexo a bondi de 9,85%, la plus forte hausse du FTSEurofirst 300, après des résultats supérieurs aux attentes, un relèvement du dividende et l'annonce de rachats d'actions.

Cela a permis au secteur des transports et des loisirs d'enregistrer un gain de 1,52% et de réaliser la meilleure performance sectorielle du jour.

Ce secteur a aussi profité d'une dissipation progressive des craintes sur l'activité touristique en Europe après les attentats de Paris et les groupes aériens Lufthansa, Air France-KLM et IAG ont pris 3,75%, 2,85% et 1,66% respectivement.

La perspective d'une remontée progressive, et non brutale, des taux aux Etats-Unis a fait reculer le dollar à près de 1,0750 pour un euro.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant