Rebond de l'indice PMI manufacturier HSBC en Chine

le
0

PÉKIN (Reuters) - Le secteur manufacturier chinois a retrouvé des couleurs en août, avec une activité au plus haut depuis quatre mois grâce notamment à un rebond des commandes nouvelles, montre l'indice des directeurs d'achat calculé par HSBC, centré sur les entreprises du secteur privé de taille moyenne.

Dans sa version préliminaire, l'indice PMI est remonté à 50,1% en août, contre 47,7% en juillet (définitif), repassant pour la première fois depuis avril au-dessus de la barre des 50 qui marque la limite entre croissance et contraction.

"L'indice PMI flash de HSBC confirme une stabilisation de l'économie chinoise et réduit le risque d'un ralentissement de la croissance au second semestre", estime Zhiwei Zhang, économiste chez Nomura à Hong-Kong.

Selon Hongbin Qu, chef économiste chez HSBC, ce rebond s'explique par les mesures ciblées récemment prises par le gouvernement pour soutenir l'économie, dont des baisses d'impôt pour les petites entreprises, une aide aux sociétés exportatrices et une hausse des investissements dans les infrastructures urbaines et ferroviaires.

"Nous nous attendons à d'autres retombées, ce qui pourrait réserver de bonnes surprises pour la croissance chinoise dans les prochains mois", dit-il.

Le sous-indice des commandes nouvelles a également retrouvé un plus haut de quatre mois, avec 50,5% en août, après 46,6% le mois précédent. Le sous-indice de l'emploi a aussi rebondi, mais il est resté en contraction en août.

L'indice HSBC définitif sera publié le 2 septembre, le lendemain du PMI officiel.

Service économique. Tél: 01 49 49 53 88

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant