Réalités: nouveau pacte d'actionnaires autour de M. Joubert.

le
0

(CercleFinance.com) - Réalités a annoncé hier soir qu'après la signature d'un avenant au pacte d'actionnaires, son PDG, Yoann Joubert, pourra exercer près de 64% des droits de vote du groupe durant les dix prochaines années. Le promoteur immobilier centré sur le Grand ouest français estime de ce fait que sa gouvernance s'en trouve renforcée.

Dans le détail, le holding FCH, qui associait Dodge, véhicule contrôlé par M. Joubert, à DB2, contrôlé par Christophe de Brébisson, autre associé fondateur de Réalités, 'avait été constitué pour contracter un LBO, accordée à l'époque par BNP Paribas'. L'emprunt arrivant à échéance, 'les associés ont entériné une réduction de capital par une décision unanime en date du 27 mai', réduction qui a été payée en titres Réalités. Après l'opération, Dodge (soit indirectement M. Joubert) devient le seul actionnaire de FCH.

Après cette opération, le capital de Réalités est donc réparti de la manière suivante : Lexin, fonds d'investissement américain, détient 30,09% du capital, et 38,86% des droits de vote. L'ensemble Dodge/FCH, qui remonte à M. Joubert, en possède respectivement 14,92% et 19,07%, et DB2 8,96% et 5,78%.

En juillet, M. Joubert procédera à la transmission universelle du patrimoine de FCH à Dodge.

En conséquence, le pacte d'actionnaires signé en 2010 entre FCH et Lexin a été révisé : 'redéfinissant le périmètre à FCH / Dodge, DB2 et LEXIN, (il confère) à Dodge les droits de vote de ce nouvel ensemble. Le pacte d'actionnaires porte sur 54% du capital, et 63,7% des droits de vote. A échéance initiale au 30 juin 2016, la durée de ce pacte est prorogée pour dix ans.'

'Avec cette réorganisation du capital de Réalités, Yoann Joubert consolide le bloc majoritaire déjà existant au travers de FCH avec Lexin garantissant la stabilité de la gouvernance de l'entreprise, préalable à la mise en oeuvre de tout nouveau cycle de croissance”, estime la société.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant