Réalité augmentée : un nouveau concept du MIT pourrait changer la donne

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Réalité augmentée : un nouveau concept du MIT pourrait changer la donne
Réalité augmentée : un nouveau concept du MIT pourrait changer la donne

Oubliez la 3D : il sera bientôt possible de faire bouger des objets visibles à l'écran en les touchant.Des chercheurs du laboratoire dédié à l'informatique et à l'intelligence artificielle (CSAIL) du MIT disent avoir mis au point un moyen de "toucher" les objets qui apparaissent à l'écran.

La Vidéo dynamique interactive (Interactive Dynamic Video ou IDV) est révolutionnaire dans la mesure où elle s'appuie sur des algorithmes et une technologie vidéo déjà existante - et non sur un équipement de pointe très coûteux. Les chercheurs ont obtenu des résultats à partir de simples vidéos YouTube.

"Cette technique permet de capturer le comportement physique des objets, ce qui offre la possibilité de les manipuler dans un espace virtuel", explique le doctorant au CSAIL Abe Davis.

Comment ? Davis révèlera la totalité des découvertes de son équipe dans un article complet qui sera publié à la fin du mois d'août. Pour en comprendre le principe, prenons l'exemple d'une vidéo de chat : les images contiennent des indices quant à la manière dont le chat se comporterait dans des circonstances autres que celles montrées dans la vidéo. On peut identifier et exploiter ces indices grâce au bon algorithme.

Les images en mouvement émettent des vibrations quasi-invisibles. L'algorithme des chercheurs peut capter ces minuscules mouvements et utiliser cette information pour prédire comment l'objet se comporterait dans d'autres circonstances. Cinq secondes de vidéo suffisent à l'IDV pour fonctionner. On peut ainsi créer une simulation de mouvement avec laquelle l'utilisateur peut interagir.

Aujourd'hui, il est nécessaire de cliquer ou de déplacer un curseur pour faire bouger des objets à l'écran. Mais en associant l'IDV à un casque de réalité virtuelle ou à la capture de mouvement (de type Kinect de Microsoft), on pourrait permettre aux spectateurs de tendre le bras et de faire bouger des objets à l'écran en les ...

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