Réalité augmentée : Facebook rachète Oculus pour 2 milliards de dollars

le
0
Réalité augmentée : Facebook rachète Oculus pour 2 milliards de dollars
Réalité augmentée : Facebook rachète Oculus pour 2 milliards de dollars

Quelques semaines après l'application mobile WhatsApp, Facebook s'apprête à acheter Oculus VR, un spécialiste de la réalité virtuelle utilisée entre autres pour des jeux vidéo. Le réseau social avait mis 19 milliards de dollars sur la table pour WhatsApp, qui renforçait sa position dans le mobile fortement développée ces deux dernières années.

Oculus, qui fait entrer le groupe sur un tout autre créneau d'activité, la réalité virtuelle, va lui coûter «seulement» 2 milliards environ.

Logiquement, Mark Zuckerberg a présenté cette nouvelle opération, qualifiée de «pari à long terme sur l'avenir de l'informatique», sur... Facebook ! «Le mobile est la plateforme d'aujourd'hui, et maintenant nous nous préparons pour les plateformes de demain», a commenté le fondateur du réseau social. Il a en effet rappelé que dans le passé, de nouvelles plateformes étaient apparues successivement, évoquant le PC, internet, puis le mobile.

Un casque révolutionnaire

Pour Mark Zuckerberg, «l'une des plateformes du futur les plus enthousiasmantes est notre vision, ou la modification de ce que nous voyons pour créer des expériences augmentées et immersives».

Oculus est une jeune startup californienne justement spécialisée dans les technologies de réalité augmentée. Son seul produit, annoncé pour l'instant est Oculus Rift, un casque destiné surtout aux jeux vidéo, qui permet de s'immerger dans un univers imaginaire. S'il n'est pas encore commercialisé, 75.000 kits ont déjà été commandés. Le réseau social assure ne pas vouloir changer les projets dans les jeux vidéos d'Oculus.

Car ce rapprochement d'une start-up avec un poids lourd à l'instinct carnassier peut inquiéter les développeurs, à l'image du concepteur du jeu Minecraft, qui a annoncé sur Twitter annuler un accord avec Oculus.

We were in talks about maybe bringing a version of Minecraft to Oculus. I just cancelled that deal. Facebook creeps me ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant