Real Madrid-PSG en cinq questions

le
0
Real Madrid-PSG en cinq questions
Real Madrid-PSG en cinq questions

Di Maria a-t-il réussi son retour devant le public madrilène ? Depuis combien de temps un club français n'a-t-il pas battu le Real ? Retour en cinq questions sur la défaite du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid.

Nacho avait-il déjà marqué en C1 ?

NON. Quelques instants après son entrée en jeu à la place du Brésilien Marcelo (33eme), qui est sorti sur blessure (ischio-jambiers), Nacho a profité d’une incroyable erreur d’appréciation de Kevin Trapp pour faire basculer la rencontre avec le premier but de sa carrière en Ligue des Champions. Habituel défenseur central, l’international espagnol de vingt-cinq ans a donc dépanné avec succès au poste de latéral gauche malgré quelques bonnes frayeurs devant Angel Di Maria. Aujourd’hui, le numéro 6 des Merengue a parfaitement joué son rôle de « supersub » en marquant au bout de deux minutes et vingt-huit secondes. Cette saison, seul l’Ukrainien Evgen Konoplyanka (26 ans, FC Séville) a fait mieux en Ligue des Champions, c’était contre le Borussia Mönchengladbach.


Verratti a-t-il performé devant le Barca ?

NON. Comme lors du match aller, le FC Barcelone avait envoyé un émissaire pour assister à cette opposition entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain. Alors que le Brésilien Marquinhos (cuisse) était absent ce mardi, le « scout » barcelonais a cette fois-ci pu concentrer ses efforts sur la prestation de Marco Verratti (22 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2019 avec le club du président Nasser Al-Khelaïfi, le milieu de terrain international italien figure en effet sur la short-list des Blaugrana, qui pourraient avoir du mal à s’offrir le Turinois Paul Pogba lors du Mercato d’été (le Romain Miralem Pjanic est aussi suivi de près). Mais au final, la performance de l’ancien joueur de Pescara n’aura duré que quelques minutes. Touché au niveau de la cheville gauche, l’Italien a été contraint de céder sa place à Adrien Rabiot dès la première période (16eme). Et ce n’est pas sur cette partie que le Barça doit choisir d’investir lourdement ou non sur le protégé de Laurent Blanc. A revoir dans d’autres circonstances.


Di Maria a-t-il réussi son retour au Bernabeu ?

OUI. Recruté pour 63-64 M€ (hors bonus) lors du Mercato d’été, le milieu de terrain offensif international argentin du Paris Saint-Germain n’a pas raté son retour au Bernabeu. Très apprécié par les supporters madrilènes, qui gardent un excellent souvenir de son passage sous les couleurs de La Maison Blanche (2010-14), Angel Di Maria a parfaitement commencé avec un sombrero sur Luka Modric (20eme) ou encore une passe merveilleuse pour Edinson Cavani (45eme+4), qui n’est pas parvenu à remporter son duel avec Keylor Navas. A la 52eme minute de jeu, l’ancien joueur du Benfica Lisbonne et de Manchester United a ensuite donné le tournis à Isco. Mais alors que le rythme est retombé au fil du match, l’Argentin n’est pas parvenu à éviter la défaite du Paris Saint-Germain. Et ceci malgré un corner rentrant qui aurait pu faire mouche (78eme) et un coup-franc sur la barre transversale (89eme). Attendu comme le meneur de l’attaque parisienne, Di Maria a montré de très belles choses mais ses partenaires avaient décidé de ne pas marquer ce soir. Et c’est notamment le cas de Cavani...


Combien de clubs sont encore invaincus dans les cinq grands championnats ?

1. Avec ce revers concédé mardi soir au Bernabeu, le Paris Saint-Germain a tout simplement concédé sa première défaite de la saison, toutes compétitions confondues. Et le Real Madrid reste ainsi la seule équipe encore invaincue dans les cinq grands championnats. Il faut dire que la mission était archi-compliquée pour les hommes de Laurent Blanc. En effet, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n’ont désormais perdu qu’un seul de leurs 26 derniers matchs à domicile en compétition européenne (22 victoires, 3 nuls). Et dans ce cas précis, le club du président Florentino Pérez est maintenant invaincu lors de ses neuf dernières rencontres européennes face à un adversaire français (6 victoires, 3 nuls). Ce n’est pas toujours beau mais c’est décidément solide du côté du Real.


David Luiz sera-t-il présent à Malmö ?

NON. David Luiz était sous la menace et le défenseur central international brésilien du Paris Saint-Germain n’est pas parvenu à se tenir à carreau ce mardi soir. Averti pour une grosse obstruction sur Isco (67eme), l’ancien joueur de Chelsea sera ainsi suspendu pour le rendez-vous à Malmö (5eme journée de la phase de poules de la Ligue des Champions), le 25 novembre prochain. Et Laurent Blanc doit espérer que Marquinhos (mollet) aura fait son retour d’ici là.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant