RDC : des milliers de Congolais massés à Kinshasa pour écouter l'opposant historique

le , mis à jour à 00:36
0

Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées dimanche à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) pour assister au premier meeting depuis son retour de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, vu comme un espoir de relance du dialogue entre l'opposition et le président à l'heure où plane l'incertitude sur la tenue de la présidentielle.

 

Tshisekedi a exigé devant ses partisans, la tenue de la présidentielle d'ici la fin de l'année et le départ du président Joseph Kabila le 20 décembre.

 

Un climat politique très tendu règne en RDC depuis plusieurs mois. L'opposition congolaise craint que le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de briguer un nouveau mandat, ne reporte le scrutin présidentiel prévu en fin d'année pour s'accrocher au pouvoir. M. Tshisekedi, 83 ans, est rentré mercredi en République démocratique du Congo après deux ans de convalescence en Belgique. 

 

Opposant sous la dictature de Mobutu Sese Seko (1965-1997), l'octogénaire a aussi combattu le régime de son successeur Laurent-Désiré Kabila, père de l'actuel chef de l'État. Il était arrivé deuxième de la présidentielle de 2011, dont il avait rejeté les résultats. Jusqu'ici, l'opposition congolaise n'a jamais réussi à former un front uni contre le régime de M. Kabila.

 

Il y a un mois, un opposant de poids, Moïse Katumbi, a été mis en difficulté par le régime et contraint de partir à l'étranger. Dans un tel contexte, l'opposition espère que le retour d'Etienne Tshisekedi, un chef de file encore très populaire, permettra d'obtenir des avancées face au président sortant, soupçonné de vouloir demeurer au pouvoir au-delà de la fin de son mandat, au mépris de la Constitution.

 

 

No Comment ! pic.twitter.com/dTBTPTgg8S

— #RDC (@Christelle_Mor) 31 juillet 2016

 

 

 

La majorité quant à elle attend de M. Tshisekedi qu'il annonce ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant