RBIS (Rothschild & Co) lance une nouvelle génération d'indices sur les emprunts d'Etat en euros

le
0

(AOF) - Risk Based Investment Solutions (RBIS), la division de Rothschild Asset Management dédiée aux stratégies construites sur des modèles de risques, lance une nouvelle génération d’indices appliquant son approche R Risk Based aux emprunts d’Etat en euros : R Risk-Based Euro Sovereign Index. L’indice est publié par Markit, qui assure la fonction d’agent de calcul.

Grâce à un modèle exclusif fondé sur les facteurs de risque, la méthodologie R Risk-Based vise à réduire de nombreux biais associés aux indices classiques pondérés par la dette. Les indices obligataires sont généralement pondérés en fonction des volumes d'émission, ce qui concentre le risque sur les pays les plus endettés sans tenir compte de leur capacité à rembourser leur dette. En outre, ces indices présentent une duration aléatoire sans rapport avec celle visée par l'investisseur.

Pour pallier ces inconvénients, l'indice R Risk-Based Euro Sovereign Index définit des budgets de risque a priori. En premier lieu, il attribue les pondérations en fonction du PIB et non en fonction du niveau d'endettement du pays. En second lieu, il utilise le budget de risque en fonction des échéances, puis selon la taille des émissions en circulation.

L'objectif ultime est de dégager de meilleurs rendements corrigés du risque en réduisant considérablement la volatilité et la perte maximale (“maximum drawdown”) par rapport aux portefeuilles classiques pondérés par la dette tout en réduisant la duration et le risque de convexité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant