Ray Tomlinson, l'inventeur de l'@ et du mail est mort

le
0
Le créateur du courrier électronique est décédé. Image d'illustration.
Le créateur du courrier électronique est décédé. Image d'illustration.

C'était un précurseur. Avec sa barbe fleurie, il a révolutionné le monde de la communication. Ray Tomlinson est décédé à l'âge de 74 ans. L'ingénieur américain met au point à la fin de l'année 1971 deux programmes. Le premier, SNDMSG, permet d'envoyer un message sur le réseau Arpanet, nouvellement créé. Le deuxième, Readmail, permet de récupérer et de lire ces messages. Le courrier électronique naissait.

"QWERTUYOP", premier mail envoyé

Pour reconnaître l'auteur du message et le destinataire, Ray Tomlinson invente l'adresse électronique. Elle se décompose ainsi : le nom de la personne ainsi que l'organisation pour laquelle il travaille. Et pour séparer les deux entités, il a besoin d'un signe : ce sera l'"@" appelé "at" en anglais et "arobase" en français. Pour la petite histoire, le premier message envoyé sera "QWERTUYOP", soit la première ligne de son clavier.

Quarante cinq ans après cette innovation, les courriels et l'arobase sont devenus des outils familiers, utilisés quotidiennement. Ils ont changé la manière de communiquer. En 2009, il reçoit le Prix Prince des Asturies en sciences et technologies. En 2012, il entre au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant