Rassemblements de solidarité dans toute la France

le
0
RASSEMBLEMENTS DE SOLIDARITÉ DANS TOUTE LA FRANCE
RASSEMBLEMENTS DE SOLIDARITÉ DANS TOUTE LA FRANCE

PARIS (Reuters) - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris et dans plusieurs villes de France mercredi après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo qui a fait 12 morts.

A Paris, ils étaient environ 5.000 place de la République, située non loin du siège de l'hebdomadaire, en fin d'après-midi, ont constaté des journalistes de Reuters.

Répondant parfois à l'appel des syndicats, notamment de journalistes, ces personnes brandissaient des exemplaires de Charlie Hebdo, des pancartes comportant pour certaines l'expression "Je suis Charlie" adoptée depuis l'attaque du journal dans la matinée.

D'autres ont brandi des stylos, symboles de la liberté d'expression, ou des cartes de presse.

"Je suis ici pour défendre la liberté d'expression", a expliqué Nadia Choukroune, qui travaille dans le secteur culturel. "On connaît les fanatiques, la première chose qu'ils font c'est brûler les livres et empêcher la parole."

Rico, un restaurateur, pleure son ami Cabu, un des dessinateurs tués mercredi, et estime que ces attaques ne sont pas les dernières. "C'est une vague, un tsunami. Ça ne s'arrêtera pas."

D'autres rassemblements de solidarité ont également réuni des milliers de personnes à Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice et Nantes.

Il s'agit de l'attaque le plus meurtrière commise en France depuis les vagues d'attentats islamistes à Paris en 1986 (12 morts dans une dizaine d'attentats) et 1995 (huit morts et près de 120 blessés dans le RER B à la station Saint-Michel).

(Alexandria Sage, édité par Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant