Rapport sur les fonctionnaires : ils travaillent 15 jours de moins que dans le privé

le
4
Rapport sur les fonctionnaires : ils travaillent 15 jours de moins que dans le privé
Rapport sur les fonctionnaires : ils travaillent 15 jours de moins que dans le privé

Le rapport tant attendu sur le temps de travail des fonctionnaires sera finalement remis jeudi à la ministre de la fonction publique, Annick Girardin, et non pas au Premier ministre Manuel Valls qui avait tout d'abord souhaité, ce mercredi, son report «pour suivre la situation sociale lors de la journée du 26 mai». En effet, opposés à la loi Travail El Khomri, les syndicats, la CGT et FO en tête, appellent à une huitième journée de grèves et de manifestations partout en France ce jour-là.

Mais l'hebdomadaire «l'Obs» a d'ores et déjà dévoilé ce mercredi les principales conclusions de l'auteur du rapport, Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine) et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Ce dernier relève que «les agents des administrations travaillent, en moyenne, 15 journées de moins par an que les salariés du secteur privé».

Congés payés, RTT, autorisations d'absence : de drôles de pratiques

Philippe Laurent formule «34 recommandations» pour «mettre fin au maintien de régimes dérogatoires à la base légale de 1.607 heures et à l'attribution de jours d'absence dépourvus de base légale». «La faute en incombe à la faiblesse du management public qui n'a pas su comme dans le privé profiter du passage aux 35 heures pour réviser l'organisation du travail», estime Philippe Laurent. Il s’agit donc, selon «l'Obs», de mettre les 5 millions de fonctionnaires français au même régime horaire de travail. Ces millions d’heures de travail de «rattrapage» pourraient ainsi augmenter la productivité des services publics en ménageant le budget de l’Etat.

En matière de congés payés et jours de RTT (réduction du temps de travail), le rapport Laurent montre également des pratiques irrégulières de la part de nombre d’agents et de gestionnaires. Dans certains services, des autorisations spéciales d'absence sont accordées pour des évènements familiaux: de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • crcri87 il y a 6 mois

    Ils sont fatigués, il faut les mettre en longue maladie

  • badaro il y a 6 mois

    l'armée des fonctionnaires second plus grand budget mondial après l'armée russe.une vrai armée de sangsue qui pompe la sueur et le sang des travailleurs du privé!

  • jbellet il y a 6 mois

    on comprend qu'ils soient toujurs fatigués avec toutes ces vacances

  • d.e.s.t. il y a 6 mois

    NON! Ils travaillent 15 jours de moins, mais avec plus d'un mois d'arrêts-maladie et d'absences injustifiées en plus! Et travailler n'est pas le mot qui s'applique à leurs jours de présence!