Rapport Sirugue : le RSA à 18 ans ?

le
5
Selon Christophe Sirugue, empêcher de voir un jeune commencer sa vie dans la précarité, ce n'est pas de l'assistanat mais de l'investissement.
Selon Christophe Sirugue, empêcher de voir un jeune commencer sa vie dans la précarité, ce n'est pas de l'assistanat mais de l'investissement.

Remettre à plat tout le système des minima sociaux : tel est l'objectif des propositions contenues dans le rapport remis ce lundi à Manuel Valls par le député PS Christophe Sirugue. Celui-ci privilégie la création d'une "couverture socle commune" en remplacement des dix minima sociaux existants, qui serait accessible aux jeunes de moins de 25 ans. Ses propositions visent à simplifier les minima sociaux, les rendre plus équitables et à renforcer l'efficacité des politiques d'insertion.

Dans ce cadre, Christophe Sirugue place au coeur de sa réflexion "la question de l'accès des jeunes aux minima sociaux et notamment celle de l'accès des 18-25 ans au RSA". "Priver la très grande majorité des jeunes de l'accès à notre dispositif universel de lutte contre la pauvreté ne me paraît en effet plus acceptable", explique-t-il. "Cette condition d'âge apparaît bien singulière au regard de la situation de nos voisins européens et, surtout, elle empêche de lutter efficacement contre la pauvreté des plus jeunes, dont la hausse depuis 2008 est malheureusement frappante", ajoute-t-il, estimant que "les effets structurels d'une telle réforme doivent être bien anticipés". "Mais c'est aujourd'hui indispensable : acceptons à gauche de dire qu'empêcher de voir un jeune commencer sa vie dans la précarité, ce n'est pas de l'assistanat, mais de l'investissement."

"Scénario ambitieux"

Parmi "trois...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 8 mois

    Déresponsabilisation et surtout ne pas laisser aux jeunes, l'ambition ,la prise de risque !!!! ce sera la sieste après les études que propose Mr. Sirugue

  • ssanguin il y a 8 mois

    Encore une mesure qui va encourager les jeunes à se lever le matin !

  • mucius il y a 8 mois

    Dans le but de faire des jeunes des dépendants de l'Etat dès le plus jeune âge. Ces jeunes ne trouveront jamais de travail, pour sûr! Ou alors dans l'administration avec piston de politicard. Une honte!

  • d.e.s.t. il y a 8 mois

    Il vaut mieux empêcher un jeune de commencer sa vie en manifestant contre le travail, mais le socialisme est l'idéologie des losers et des fonctionnaires, pas plus!

  • d.e.s.t. il y a 8 mois

    Grotesque de transformer les jeunes en assistés dès le berceau! Décidément le socialisme est totalement irresponsable!