Rapport du Giec : la France veut «un pacte mondial sur le climat en 2015»

le
0
Rapport du Giec : la France veut «un pacte mondial sur le climat en 2015»
Rapport du Giec : la France veut «un pacte mondial sur le climat en 2015»

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a conclu vendredi que la Terre continue de se réchauffer. Les experts climatiques affirment aussi que le niveau des mers va continuer de s'élever et les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplier. Les réactions sont nombreuses à la suite de la publication de ces conclusions.

«Seule une action des humains peut sauver le monde» (John Kerry, ministre américain des Affaires étrangères). «S'il y a un dossier qui réclame plus de coopération et d'engagement diplomatique, c'est bien celui-là. Ceux qui contredisent la science et cherchent des excuses pour ne pas agir jouent avec le feu. Les coûts de l'inaction augmentent au delà de ce chaque personne dotée de conscience ou de sens commun voudrait voir un jour arriver.»

«La France est mobilisée» (Laurent Fabius, Philippe Martin et Pascal Canfin). Dans un communiqué commun, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, «saluent l'adoption unanime à Stockholm du premier volume du cinquième rapport du Giec qui confirme la réalité dramatique du changement climatique». «La première décennie du 21e siècle (2001-2010) a été la plus chaude depuis 1850. L'augmentation de la température moyenne à la surface du globe, l'élévation du niveau des océans et l'accélération de la fonte des glaciers sont confirmées comme des faits scientifiques incontestables. La France est mobilisée pour construire un pacte mondial sur le climat en 2015 qui engagera toutes les parties prenantes sur une limitation des émissions de gaz à effet de serre afin de contenir l'évolution des températures en deçà de 2°C à l'horizon 2100.»

«La vérité qui dérange est confirmée» (un collectif d'ONG). «Après 25 ans de rapports par le Giec, la vérité qui dérange ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant