Ramadan : le mois de jeûne débutera bien mercredi

le
4
Ramadan : le mois de jeûne débutera bien mercredi
Ramadan : le mois de jeûne débutera bien mercredi

Quand débute vraiment le traditionnel mois de jeûne du ramadan pour les musulmans de France ? Ce sera mercredi, et non pas ce mardi comme annoncé depuis mai par le Conseil français du culte musulman (CFCM). La confusion a régné pendant plusieurs heures aujourd'hui, après que la Mosquée de Paris a désavoué le CFCM. Alors que ce dernier avait fixé le début du ramadan au 9 juillet, la commission théologique de la Mosquée de Paris a annoncé qu'il commencerait demain 10 juillet. Un changement de dernière minute justifié dans un communiqué : «La vision de la nouvelle Lune (s'est) avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans».

La tradition consiste en effet à observer la Lune à l'?il nu pour déterminer la date qui marque le début du jeûne. Une méthode pour la première fois abandonnée cette année par le CFCM au profit d'un calcul astronomique. Selon la Mosquée de Paris, le ramadan français commencera donc en même temps que celui de l'Arabie saoudite et de plusieurs pays arabes, et en Algérie notamment.

Les fidèles dans le flou

«Les mosquées nous ont appelés hier jusqu'à 1 heure du matin, les imams étaient dans le désarroi», raconte Djelloul Seddiki, responsable de la commission théologique de la Mosquée de Paris, affirmant que les instances dirigeantes du CFCM «se sont trompé de calcul». Le Conseil a répondu mardi, en milieu de journée, par la voix de son ancien président Mohamed Moussaoui : «Pour le CFCM, rien n'a changé, c'est mardi». Las. Quelques heures plus tard, dans une interview au Monde.fr, le successeur de Moussaoui à la tête du CFCM, Dalil Boubakeur, a affirmé que le CFCM est revenu sur sa décision. «La grande majorité des fidèles a voulu suivre l'Arabie Saoudite et d'autres pays qui commenceront le ramadan mercredi 10 juillet. Vox populi, vox dei ! Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane», ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le mardi 9 juil 2013 à 16:00

    Et que se passe-t-il en Suède où le soleil ne se couche pas ? ils ne boivent ni ne mangent pendant un mois ?

  • mjjmimi le mardi 9 juil 2013 à 15:25

    Moi je m'en fiche du début et de la fin de ce truc de chevriers.

  • bordo le mardi 9 juil 2013 à 14:37

    Donc ceux qui ont commencé le ramadan un jour plus tot sont d'horribles schismatiques contre lesquels doivent se battre les partisans de la vrai foi. Nous sommes en plein lamentable délire. Que je sache, les lois de la mécanique céleste sont immuables et au lieu de çà comme au moyen age on laisse des vieilles barbes qui ont besoin de lunette deécider !

  • dhote le mardi 9 juil 2013 à 13:38

    3 dépêches pour parler du ramadan pas une seule pour annoncer le début du carême c'est ça un état laïque à la sauce socialiste.