Rallye WRC : Le malheur de Neuville fait le bonheur d'Ogier

le
0
Rallye WRC : Le malheur de Neuville fait le bonheur d'Ogier
Rallye WRC : Le malheur de Neuville fait le bonheur d'Ogier

Même quand rien ne semble le prédestiner à la victoire, Sébastien Ogier est capable de boucler la deuxième journée du premier rendez-vous de la saison à la première place du classement général. Relégué à 45 secondes de Thierry Neuville vendredi soir, le quadruple tenant du titre, sur sa Ford Fiesta RS WRC a pris les commandes samedi lors de la dernière spéciale au programme du jour.

Un leadership inattendu étant donné la domination du pilote belge depuis le départ de ce rallye de Monte Carlo (quatre spéciales gagnées) qui ne doit pas uniquement, pour une fois, au talent de pilotage du Haut-Alpin. Encore deuxième, à 51 secondes de Neuville, avant l’ES13 (Bayons – Bréziers 2), Ogier, passé cet hiver chez M-Sport, a en effet bénéficié d'une erreur de son concurrent pour le déloger de la tête, que le Belge n’avait encore jamais occupée en Principauté.

Sorti trop large dans un virage lent, le natif de Saint-Vith a endommagé sa suspension arrière et abandonné du même coup tous ses rêves de victoires. Ogier en a profité pour signer le temps scratch de la spéciale et pour s’emparer de la première place, avec presque autant d’avance (47 secondes) sur l’Estonien Ott Tanak qu’il en avait de retard sur le malheureux Neuville avant cette ES13 fatale au Belge. Si ce dernier n’a pas abandonné la course (pas sûr toutefois qu’il se présente au départ de l’ES14 dimanche matin), il a en revanche perdu près de neuf minutes dans l'affaire. Rétrogradé en quinzième position du classement, il ne peut donc plus rêver de l’emporter, pas plus qu'il ne peut encore espérer un podium. Même une place dans les quinze premiers ne semble plus dans les cordes du grand malheureux du jour. Bien malgré lui, Sébastien Ogier pourrait donc signer dimanche son premier succès de la saison. Et commencer ainsi le championnat en beauté. Un scénario qui semblait pratiquement impossible à imaginer vendredi soir.

RALLYE – WRC / MONTE CARLO

Classement général– Samedi janvier 2017

1- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Volkswagen) en 3h26'10''7

2- Ott Tanak -Järvejoa Martin (EST-EST/Huyndai) à 47''1

3- Jari-Mati Latvala-Anttila Miikka (FIN-FIN/Toyota) à 2’20''6

4- Craig Breen-Scott Martin (IRL-GBR), 3'47''3

5- Dani Sordo-Marc Marti (ESP-ESP/Hyundai N) à 4'03''2

Vainqueurs de spéciales

Thierry Neuville : 4 (ES2, ES4, ES5, ES6)

Ott Tanak : 1 (ES3)

Sébastien Ogier : 3 (ES7, ES8, ES11)

Elfyn Evans : 3 (ES13)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant