Rallye - WRC - Catalogne : Ogier reprend la main

le
0
Rallye - WRC - Catalogne : Ogier reprend la main
Rallye - WRC - Catalogne : Ogier reprend la main

Deuxième du classement général à l’issue de la première journée, Sébastien Ogier a su accélérer en fin de journée ce samedi pour reprendre la main et se rapprocher d’un quatrième titre mondial. Le Français est bien aidé par la faute d’Andreas Mikkelsen, son dauphin au classement général.

Sébastien Ogier peut être sacré champion du monde pour la quatrième fois de suite à l’issue du rallye de Catalogne... et le pilote français n’est pas décidé à laisser la victoire sur les routes espagnoles à quelqu’un d’autre. Alors que Dani Sordo était en tête de l’épreuve à l’issue de la première journée, vendredi soir, le pilote Hyundai a vu le leader de chez Volkswagen grignoter son retard spéciale après spéciale alors que la concurrence a été toujours plus distancée. La bascule a eu lieu à l’issue de la 14eme spéciale du rallye, quand Sébastien Ogier a repris 4’’2 à Dani Sordo sur les 24,14km du secteur d’El Montmell. Après avoir échoué à remporter la moindre spéciale vendredi, le Français en a aligné cinq de suite, de l’ES10 à l’ES14.

Mikkelsen craque sous la pression

Reprendre entre une et quatre secondes par spéciale a été une constante durant cette deuxième journée pour Sébastien Ogier qui, à l’issue des 15 premières spéciales de ce Rallye de Catalogne, compte 5’’8 d’avance sur l’Espagnol. Mais, dans la course au titre, c’est un autre événement qui fait les affaires de Sébastien Ogier : la sortie de route d’Andreas Mikkelsen ! Le Norvégien est parti en tonneau dans l’ES12 et repartira dimanche avec une lourde pénalité de temps. Mais ce n’est pas encore fait pour le titre car Thierry Neuville peut rester dans la course si le Belge s’impose, remporte les trois points bonus de la Power Stage et... qu’Ogier ne termine pas dans les points à l’issue des quatre dernières spéciales au programme ce dimanche. Un scenario bien compliqué, surtout que le Belge pointe à troisième place du général à l’issue de la deuxième journée, à 1’03’’9 de Sébastien Ogier. RALLYE - WRC / CATALOGNE Classement à l’issue de l’ES15 - Samedi 15 octobre 2016 1- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Volkswagen) en 2h35’12’’8 2- Dani Sordo-Marc Marti (ESP-ESP/Hyundai) à 5’’8 3- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 1’03’’9 4- Hayden Paddon-John Kennard (NZL-NZL/Hyundai) à 1’20’’0 5- Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën Abu Dhabi) à 1’57’’9 ... Vainqueurs des spéciales Ott Tänak : 1 (ES1) Thierry Neuville : 1 (ES2) Jari-Mari Latvala : 4 (ES3, ES4, ES8, ES9) Dani Sordo : 2 (ES5, ES6) Kris Meeke : 2 (ES7, ES15) Sébastien Ogier : 5 (ES10, ES11, ES12, ES13, ES14)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant