Rallye: Solberg en tête en Argentine après la superspéciale

le
0

PARIS (Reuters) - Petter Solberg (Ford Fiesta) a pris la tête du rallye d'Argentine après la première superspéciale courue dans la nuit de jeudi à vendredi à Villa Carlos Paz.

Le Norvégien a relégué Sébastien Loeb (Citroën DS3) à 10"2 en seulement six kilomètres. "J'ai fait un mauvais choix de pneus (ndlr: il était chaussé en durs), c'était très glissant", a commenté sur le site officiel du WRC le lauréat des six dernières éditions du rallye argentin, seulement huitième de la spéciale.

Son coéquipier Mikko Hirvonen est encore plus loin, à 13"3 de Petter Solberg, qui a mené la meute Ford à un quintuplé.

Vainqueur un peu plus tôt dans la journée de la spéciale qualificative (l'ancien shakedown) et donc du droit de choisir sa position de départ, Sébastien Loeb a opté pour la première place sur la route vendredi en raison de la pluie annoncée.

L'octuple champion du monde a estimé que le risque de voir la piste se transformer en champs de boue au fil des passages était supérieur à celui de devoir "balayer" pour ses adversaires pendant les quelque 200 km de spéciales de la journée.

Les conditions météorologiques dans les montagnes argentines pourraient être le juge de paix du rallye, le plus long de l'année avec plus de 500 km chronométrés, d'autant que les pilotes s'attendent également à rencontrer du brouillard.

Sébastien Loeb espère se relancer après sa sortie de route au Portugal et creuser l'écart sur Mikko Hirvonen et surtout sur Petter Solberg, qui le talonne à quatre points au classement du championnat du monde.

L'autre Finlandais, Jari-Matti Latvala, ayant déclaré forfait après s'être fracturé la clavicule lors d'une chute à ski, c'est l'Espagnol Dani Sordo qui pilote la deuxième Ford officielle.

Les quatre pilotes d'usine s'élanceront dans cet ordre vendredi à partir de 10h28 GMT dans la deuxième spéciale.

Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant