Rallye: Sébastien Ogier sacré champion du monde

le
0
SÉBASTIEN OGIER SACRÉ CHAMPION DU MONDE DU RALLYE
SÉBASTIEN OGIER SACRÉ CHAMPION DU MONDE DU RALLYE

PARIS (Reuters) - Le Français Sébastien Ogier s'est assuré jeudi de décrocher le titre de champion du monde lors de la première journée du Rallye de France, en Alsace, et succède ainsi au palmarès à son compatriote Sébastien Loeb.

Le pilote de Volkswagen, qui comptait 83 points d'avance sur le Belge Thierry Neuville avant le départ, ne peut plus être rejoint au classement, quelle que soit l'issue du Rallye et des deux manches suivantes.

Condamné à signer le meilleur temps de la première spéciale de la semaine, la "power stage" qui attribuait trois points au vainqueur, pour entretenir un mince suspense, Thierry Neuville n'a pris que la deuxième place, la troisième revenant à Sébastien Ogier.

"Le principal objectif de la saison est rempli", a réagi sur Canal + Sport le nouveau champion du monde après avoir reçu une accolade de Sébastien Loeb.

"Ç'a été une saison idéale avec toute cette équipe", a ajouté le pilote de Volkswagen, l'écurie allemande qui faisait cette année ses débuts en rallye. "L'année dernière on est parti de rien et là, pour la première année, on est champion du monde."

"Il le mérite, il a fait une superbe saison. On le savait (qu'il serait champion). Maintenant, c'est officiel", l'a félicité Sébastien Loeb, désormais ex-champion du monde.

A 29 ans, Sébastien Ogier a survolé la saison comme le faisait encore récemment Sébastien Loeb, parti à la préretraite après ses neuf titres glanés entre 2044 et 2012.

Il a remporté six des dix manches déjà disputées cette saison, ne laissant qu'une victoire à l'Espagnol Dani Sordo, une autre au Finlandais Jari-Matti Latvala, et deux à Sébastien Loeb, devenu intermittent cette année.

Le natif de Gap peut rafler encore trois succès cette année, en Alsace et lors des deux dernières manches, en Espagne puis en Grande-Bretagne.

Sacré champion du monde chez les juniors il y a cinq ans, Sébastien Ogier en est pour l'instant à 13 victoires depuis le début de sa carrière en WRC entamée chez Citroën à la fin de l'année 2008.

Simon Carraud, édité par Tangi Salaün

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant