Rallye: Sébastien Loeb ne visera pas le titre en 2013

le
5
SÉBASTIEN LOEB NE VISERA PAS LE TITRE EN 2013
SÉBASTIEN LOEB NE VISERA PAS LE TITRE EN 2013

par Simon Carraud

PARIS (Reuters) - Le Français Sébastien Loeb, en route cette saison vers un neuvième titre de champion du monde de rallye, allègera son programme l'an prochain et ne visera donc pas un nouveau sacre mondial, annonce jeudi son écurie, Citroën.

"Après huit - et peut-être bientôt neuf - titres mondiaux consécutifs, Sébastien Loeb et Daniel Elena ne seront pas candidats à leur succession en 2013", peut-on lire sur le site internet de Citroën Racing (http://www.citroen-wrc.com).

Le pilote âgé de 38 ans prendra le départ du Rallye de Monte-Carlo en ouverture de la saison, en janvier, mais ne disputera pas toutes les courses, précise Citroën.

"Toujours aussi performants, comme en attestent leurs sept victoires déjà acquises cette année, le duo le plus capé de l'histoire du WRC reste passionné malgré sa prise de recul. Ils disputeront donc un programme partiel l'an prochain."

Sébastien Loeb, dont l'hégémonie sur le rallye mondial dure depuis 2004, est actuellement en tête du championnat WRC avec 219 points, soit 61 points d'avance sur son coéquipier chez Citroën, le Finlandais Mikko Hirvonen.

Trois manches sont encore au programme cette saison, à commencer par le Rallye de France en Alsace, sur les terres natales de Sébastien Loeb, du 4 au 7 octobre.

Onze ans après ses débuts en WRC et dix ans après la première de ses 74 victoires, en 2002 au Rallye d'Allemagne, il pourrait se tourner vers d'autres horizons, notamment le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) en 2014.

"Le rôle d'ambassadeur de Citroën ne peut être passif pour une personnalité comme Sébastien. Ce projet lui donnerait l'opportunité de poursuivre sa carrière en circuit", a précisé Yves Matton, directeur de Citroën Racing, dans le communiqué.

NOUVEAUX HORIZONS

L'écurie dit par ailleurs qu'elle continuera à participer au championnat du monde de rallye, en dépit du départ de son leader et du "contexte économique tendu".

PSA Peugeot-Citroën a annoncé en juillet un vaste plan de restructuration incluant la suppression de 8.000 postes.

Afin de rester compétitif en rallye tout en réduisant ses coûts, le constructeur a conclu un partenariat avec Abou Dhabi.

"Citroën a estimé qu'une implication en sport automobile restait primordiale (...) Dans le même temps, il était tout aussi important de chercher à réduire l'investissement financier de la marque dans le budget de fonctionnement de l'équipe."

"Dans ce cadre, nous sommes particulièrement fiers d'accueillir Abou Dhabi à nos côtés (...). Ce partenariat va nous donner les moyens de poursuivre notre programme et d'engager trois DS3 WRC en 2013", selon Yves Matton.

En l'absence de Sébastien Loeb, le rôle de leader sera dévolu à Mikko Hirvonen, de six ans le cadet du Français. Un volant sera en outre confié à l'Emirati Khalid al Qassimi.

Touche à tout en matière de sports mécaniques, Sébastien Loeb, qui a participé deux fois aux 24 heures du Mans, avait annoncé en octobre 2011 la création d'une écurie automobile à son nom, le Sébastien Loeb Racing.

"Le rallye représente une grande partie de ma vie, quelque chose que j'aime toujours autant et c'est pour cela que je continue", avait-il déclaré à l'époque.

"Mais, dans les années à venir, quand j'aurais un peu plus de temps libre, j'ai envie de découvrir de nouveaux univers."

Il a désormais joint le geste à la parole.

Edité par Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SeanO le jeudi 27 sept 2012 à 16:54

    ddt15,vous avez raison Jeannie c'est le plus grand sportif Français de l'histoire,et de loin!Gloire à Jeannie(et longue vie).

  • SeanO le jeudi 27 sept 2012 à 16:52

    Le problème c'est que la France,socialiste,l'a exporté(et dans le même temps a importé des Roms)...

  • ddt15 le jeudi 27 sept 2012 à 13:56

    vous oubliez jannie longo qui a plus de 50 en montre encore aux jeunettes

  • axel1239 le jeudi 27 sept 2012 à 13:46

    même avec un programme allégé, il peut être titré. Trop fort, trop bon, il est.

  • bigot8 le jeudi 27 sept 2012 à 13:44

    enfin les autres auront leur chance ! mdr vive l Alsacien