Rallye-raid - Dakar 2017 : Le parcours détaillé a été présenté

le
0
Rallye-raid - Dakar 2017 : Le parcours détaillé a été présenté
Rallye-raid - Dakar 2017 : Le parcours détaillé a été présenté

Le parcours détaillé du Dakar 2017 a été dévoilé ce mercredi par les organisateurs, qui ont révélé que 491 concurrents seraient au départ.

Dans 40 jours, la 38eme édition du Dakar sera lancée, en Amérique du Sud comme c’est le cas depuis 2009. Le parcours détaillé a été dévoilé ce mercredi au Pavillon d’Armenonville à Paris par les organisateurs.

Le parcours du Dakar 2017

Comme annoncé depuis plusieurs mois, le Dakar partira de la capitale du Paraguay, Asuncion, pour la première fois de l’histoire. Les pilotes rejoindront de suite l’Argentine, plein Ouest, pour y passer deux jours entiers, avant de rejoindre la Bolivie, vers le Nord. Trois étapes se dérouleront entièrement dans le pays andin, en direction du Sud, avec une journée de repos au milieu, avant de retrouver l’Argentine, au Sud puis à l’Est, pour les quatre dernières étapes et l’arrivée à Buenos Aires. Lors de la deuxième étape, entre Resistencia et San Miguel de Tucuman, les concurrents devront notamment faire attention à la poussière, alors que ce seront les pierres qui seront leurs ennemis lors de la troisième étape, qui compte 364km de spéciales et qui mettra les organismes et les machines à l’épreuve. Lors de la quatrième étape, dans les dunes argentines et boliviennes, le Dakar atteindra son point culminant : 3500m. La journée de repos bien méritée se déroulera près du Lac Titicaca, avant l’étape marathon de 322km (sans assistance) entre La Paz et Uyuni. Après les plaines du côté de Salta, les pilotes retrouveront des dunes, vers Chilecito en Argentine. La dernière étape, avec 64km de spéciales, conduira les rescapés de Rio Cuarto à Buenos Aires. Au total, ils auront donc parcouru 8818km, dont 4089km de spéciales !

Les concurrents du Dakar 2017

Au total, ce sont 316 véhicules qui vont prendre part à ce 38eme Dakar : 146 motos, 83 voitures, 50 camions et 37 quads. Ces 491 pilotes viennent de 59 pays différents, dont 15% de France, 14,2% des Pays-Bas et 11,4% d'Argentine, les trois pays les plus représentés. Les vainqueurs moto (l’Australien Toby Price sur KTM), auto (le Français Stéphane Peterhansel sur Peugeot) et camion (le Néerlandais Gerard De Rooy sur Iveco) seront tous là pour défendre leur titre, mais pas l’Argentin Marcos Patronelli (Yamaha) en quad. Le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb, qui avait terminé neuvième l'an passé, sera également au départ, tout comme Philippe Croizon, amputé des jambes et des bras, qui veut réussir un nouvel exploit, après avoir traversé la Manches, et relié les cinq continents à la nage. C’est du Havre que les véhicules des pilotes utilisant le bateau de l’organisation partiront vers l’Amérique du Sud.

Les retransmissions télé

Le Dakar sera retransmis dans 19 pays, sur 70 chaînes, pendant 1200 heures. En France, c’est toujours France Télévisions et Eurosport qui détiennent les droits de diffusion.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant