Rallye: Loeb très proche du titre après l'accident de Hirvonen

le
0

LLANDUDNO, Pays de Galles (Reuters) -

Sebastien Loeb est quasiment assuré de devenir champion du monde des rallyes pour la huitième fois consécutive après l'accident de Mikko Hirvonen vendredi dans la spéciale n°7 du rallye de Grande-Bretagne.

"C'est terminé, c'est sûr", a déclaré Mikko Hirvonen après que sa Ford eut heurté une souche d'arbre alors qu'il était en tête de la course.

Le Français possédait huit points d'avance sur le Finlandais avant le départ jeudi du rallye, le dernier de la saison.

"Sur un point de freinage, c'était très glissant. Je suis arrivé trop vite avant le virage. Nous sommes partis en glisse, l'arrière a touché un talus. La voiture a fait un tête-à-queue et a tapé à l'avant contre une souche d'arbre", a raconté le Finlandais, seul pilote à pouvoir encore empêcher Loeb de remporter pour la huitième fois le championnat du monde.

La voiture de Hirvonen est sérieusement endommagée et risque de ne pas être réparée à temps pour la suite de l'épreuve, samedi.

"Le bois a traversé le radiateur. Il n'y avait pas de gros dégâts mais nous avons perdu toute l'eau du radiateur. Nous avons continué durant cinq ou six kilomètres mais c'était terminé", a expliqué le pilote.

"Nous allons essayer de réparer la voiture bien qu'il semble que le moteur soit trop endommagé. Je crains que les dégâts ne soient trop importants", a dit de son côté le patron de l'équipe Ford, Malcom Wilson.

"C'est une immense déception pour toute l'équipe après avoir pu se battre pour le titre jusqu'à la dernière manche", a-t-il ajouté.

Sébastien Loeb a refusé de crier déjà victoire. "La situation est désormais un peu plus facile mais ce n'est pas encore fini (...) Si Mikko ne peut pas repartir, alors nous sommes champions du monde", a-t-il dit.

En cas de victoire finale, L'Alsacien, qui est âgé de 37 ans, établirait un nouveau record dans l'histoire des sports mécaniques.

L'an dernier, il avait décroché son septième titre mondial, performance sans précédent en rallye, seulement égalée par le pilote de F1 Michael Schumacher.

Luc Folliet et Pascal Liétout pour le service français édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant