Rallye: Citroën renonce à faire appel de la sanction d'Hirvonen

le
0

PARIS (Reuters) - Citroën a renoncé mardi à faire appel de la sanction prise à l'encontre de son pilote Mikko Hirvonen, privé de sa victoire dans le rallye du Portugal pour un défaut de conformité de sa DS3 avec le règlement.

L'abandon de ce recours permet à Sébastien Loeb, figure de proue de la marque au chevron, de conserver sa place de leader du championnat du monde des pilotes, que le Finlandais aurait pu lui prendre si l'appel avait été couronné de succès.

Le Norvégien Mads Ostberg est pour sa part désigné vainqueur du rallye dont il avait fini deuxième derrière Hirvonen.

"Citroën Racing avait exprimé son intention de faire appel de cette décision du collège des commissaires sportifs", dit un communiqué publié sur le site internet de Citroën.

"L'analyse approfondie du dossier n'a pas apporté de nouveaux éléments techniques. Après consultation de différents experts, Citroën Racing a donc décidé de ne pas confirmer son intention."

Hirvonen avait été le plus rapide sur la route mais le contrôle de sa voiture à l'issue de la course a fait apparaître que son embrayage n'était pas conforme au règlement.

"Notre fournisseur nous a adressé un courrier d'excuses reconnaissant l'existence d'un lot de pièces différentes de la fiche d'homologation. Ce document confirme que nous n'avons jamais eu l'intention de tricher", souligne Yves Matton, directeur de Citroën Racing, dans le communiqué.

Le Suédois Petter Solberg, troisième au Portugal après l'exclusion d'Hirvonen, en profite pour venir talonner Sébastien Loeb au classement du championnat du monde.

Le pilote Ford n'est qu'à quatre points du Français, octuple champion du monde, qui avait dû abandonner après un accident.

Mikko Hirvonen, lui, s'est dit déçu mais pas en colère.

"Ce sont des choses qui arrivent, il faut savoir les accepter, en tirer les enseignements nécessaires et se remettre en marche", relativise le Finlandais.

Alan Baldwin, Gregory Blachier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant