Ralentissement inattendu de la production industrielle au Japon

le
0
RALENTISSEMENT INATTENDU DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AU JAPON EN JUILLET
RALENTISSEMENT INATTENDU DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AU JAPON EN JUILLET

TOKYO (Reuters) - La production industrielle a reculé de manière inattendue en juillet au Japon et l'activité manufacturière est retombée à son plus bas niveau depuis seize mois, laissant craindre une contraction de l'économie japonaise au troisième trimestre.

La production industrielle a chuté de -1,2% alors que le consensus des économistes interrogés par Reuters était de +1,7% après une hausse de +0,4% en juin, les entreprises japonaises ayant souffert de la baisse de la demande chinoise et européenne.

L'activité manufacturière s'est de son côté contractée pour le troisième mois consécutif en août, affectée par une baisse de la demande interne comme externe.

L'indice PMI de l'activité manufacturière est retombé en données ajustées de 47,9 en juillet à 47,7 en août, selon les chiffres de Markit, soit son plus bas niveau depuis avril 2011, un mois après le tsunami qui avait ravagé le nord-est du pays.

Les manufacturiers interrogés par le ministère du Commerce s'attendaient à une hausse de la production de +0,1% en août, suivie d'une baisse de -3,3% en septembre.

La mesure "core" de l'inflation, qui inclut les produits pétroliers mais exclut les prix volatiles tels que les fruits, légumes et fruits de mer, est ressortie en recul de -0,3% en juillet sur une base annuelle, en ligne avec le consensus, montrent d'autres chiffres publiés vendredi qui traduisent une persistance de la déflation.

La mesure "core-core", qui exclut les prix de l'énergie et des produits alimentaires, a accusé une baisse de -0,6% sur un an en juillet.

Tetsushi Kajimoto et Kaori Kaneko, Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant