Ralentissement des ventes de Richemont, prudence pour l'Asie

le
0
RALENTISSEMENT DES VENTES DE RICHEMONT, PRUDENCE POUR L'ASIE
RALENTISSEMENT DES VENTES DE RICHEMONT, PRUDENCE POUR L'ASIE

ZURICH (Reuters) - Le groupe de luxe Richemont, qui détient notamment le joaillier Cartier, a émis lundi des prévisions prudentes après avoir annoncé des ventes inférieures aux prévisions au titre de son troisième trimestre.

A taux de change constant, les ventes ont augmenté de 5% entre octobre et décembre à 2,862 milliards d'euros, au lieu d'une hausse de 7,6% anticipée en moyenne par les analystes interrogés par Reuters.

Ces annonces sont sanctionnées par les investisseurs. A 8h30 GMT, le titre accusait une baisse de 6% à 73,95 francs. Dans son sillage, Burberry lâchait 1,8% tandis qu'à Paris, LVMH et PPR étaient les plus fortes baisses de l'indice CAC 40 avec des reculs de 1,98% et 1,48% respectivement.

Le groupe suisse a notamment pâti d'une stagnation de ses ventes dans la zone Asie-Pacifique qui dope habituellement ses chiffres. A l'exception de la région Amériques, les ventes ont partout ralenti, a précisé Richemont.

"A ce stade, rien ne permet de dire comment l'activité va évoluer et comment elle évoluera en Asie-Pacifique dans un avenir proche", déclare Richemont dans un communiqué.

La croissance des ventes en gros a quant à elle reculé à 2% contre +8% sur la période avril-septembre, les détaillants asiatiques jouant la carte de la prudence pour s'adapter à un environnement moins favorable.

L'ouverture de nouveaux points de ventes a permis de soutenir les ventes au détail, en hausse de 9%. Elles avaient toutefois progressé de 15% au cours du premier semestre.

Dans la zone Amériques, les ventes ont accéléré, à 13% contre 4% lors de la première moitié de l'année, mais la croissance des ventes a décéléré à 9% en Europe, contre 19%.

Emma Thomasson, Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant