Ralentissement de la croissance du secteur manufacturier chinois

le
0
LA CROISSANCE DU SECTEUR MANUFACTURIER A RALENTI EN NOVEMBRE EN CHINE
LA CROISSANCE DU SECTEUR MANUFACTURIER A RALENTI EN NOVEMBRE EN CHINE

PEKIN (Reuters) - Le secteur manufacturier chinois est resté en croissance en novembre mais à un rythme légèrement ralenti par rapport à octobre, confortant le scénario d'une stabilisation de la deuxième économie mondiale au dernier trimestre, selon l'enquête mensuelle publiée lundi par HSBC et Markit.

L'indice HSBC/Markit des directeurs d'achat (PMI) ressort à 50,8 en version définitive, contre 50,9 en octobre, après avoir été estimé à 50,4 en version préliminaire.

"La dynamique de croissance s'est relativement maintenue en novembre comme le montre la révision à la hausse de l'indice flash, à la faveur d'une accélération des entrées de commandes", commente Hongbin Qu, chef économiste de HSBC pour la Chine. "La nouvelle contraction de l'emploi et le ralentissement des activités de restockage plaident pour la poursuite d'une politique accommodante", ajoute-t-il.

Signe d'un renforcement de la demande intérieure, le sous-indice mesurant les entrées de commandes a atteint un pic de huit mois à 51,7 contre 51,5 en octobre malgré un recul des nouvelles commandes à l'export.

L'indice HSBC/Markit se maintient pour le quatrième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 à partir duquel il dénote une croissance. L'indice équivalent publié dimanche par le Bureau national des statistiques était ressorti à 51,4, inchangé par rapport à octobre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant