Ralentissement de l'activité manufacturière américaine en août

le
0
L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE RECULE AUX ÉTATS-UNIS EN AOÛT
L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE RECULE AUX ÉTATS-UNIS EN AOÛT

NEW YORK (Reuters) - La croissance de l'activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis a ralenti en août et la production a augmenté à son rythme le plus faible en dix mois, mais la demande s'est redressée et les stocks ont diminué, ce qui laisse espérer une prochaine accélération de la croissance.

Selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Markit publiés mardi, l'indice PMI manufacturier est ressorti à 53,1 en août, contre 53,9 en première estimation ("flash") et 53,7 en juillet.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

En août, la composante de la production est retombée à 52,5 contre 54,8 en juillet, soit le rythme de croissance le plus faible depuis octobre 2012.

En revanche, l'indice de la demande intérieure (nouvelles commandes) a atteint 55,7, à son rythme de croissance le plus fort en sept mois, et les commandes à l'exportation ont continué à augmenter, quoiqu'à un rythme plus faible qu'en juillet.

Les entreprises ont continué à créer des emplois pour le deuxième mois d'affilée, à un rythme équivalent à celui du mois de juillet.

Les chiffres officiels de l'emploi du mois de juillet aux Etats-Unis sont attendus vendredi.

"Dans le même temps, les stocks de produits finis ont subi leur plus forte baisse depuis 2009, certaines sociétés ayant rapporté une demande souvent supérieure à la production", a souligné Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.

Steven C. Johnson, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant