Raffarin et le "théorème Fillon"

le
1
Jean-Pierre Raffarin a jugé que le débat de l'entre-deux-tours serait décisif.
Jean-Pierre Raffarin a jugé que le débat de l'entre-deux-tours serait décisif.

La question est directe, mais c'est bien celle que tout le monde se pose : « Est-ce foutu pour Alain Juppé dimanche prochain ? » Fidèle à sa réputation, Jean-Jacques Bourdin l'a posée sans ambages à Jean-Pierre Raffarin ce matin sur BFM TV et RMC. Alors certes, le centriste s'est gardé d'enterrer son champion. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait preuve d'un optimisme forcené.

Certes, Raffarin ne « croit pas » que ce soit « foutu ». Mais il a d'abord voulu faire part de sa surprise : « Très franchement, il y a deux grandes surprises : que Nicolas Sarkozy ne soit pas qualifié pour ce second tour et cet envol de François Fillon. (...) Je ne pensais pas qu'on puisse passer de 10 % à 40 % en si peu de temps, avoue l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac. Mais cela reste très volatile, très fragile », veut-il croire. « On va appliquer le théorème Fillon. Ce n'est pas plié », a-t-il affirmé.

Les deux droites

Et de livrer son analyse du scrutin : « Il y a deux droites, explique Raffarin, une droite conservatrice plutôt bourgeoise et une droite moderne plus ouverte sur le centre. (...) Nicolas Sarkozy avait mêlé ces deux droites, mais aujourd'hui, ces deux droites sont différentes. (?) Or, note-t-il, ces deux droites ne peuvent gagner qu'ensemble et gouverner qu'ensemble. » Seul élément positif pour lui : le succès de la primaire et l'élimination de Sarkozy...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 10 mois

    Il ne peut pas y avoir d'avancée sociale sans production de richesses , Il n'y a pas d'égalité sociale quand plus de 5 millions de personnes , statuts spéciaux , fonctionnaires et assimilés ponctionne cette richesse et vivent sur le dos des salariés et des entreprises. Départ en retraite plus tôt , Meilleurs calcul de la retraite , absence au travail double du privé , temps de travail inférieur au privé .