Racisme : le calvaire de Miss France 2000

le
26
Sonia Rolland et Flora Coquerel au dîner de gala qui a suivi l'élection de Miss France 2013.
Sonia Rolland et Flora Coquerel au dîner de gala qui a suivi l'élection de Miss France 2013.

Insultes, excréments sur le pas de sa porte, voiture abîmée... Rien n'a été épargné à notre Miss France 2000. La raison ? Uniquement sa couleur, car Sonia Rolland est d'origine africaine, née d'un père français et d'une mère rwandaise. Interrogée par le site Le Plus du Nouvel Observateur au lendemain de l'élection de la jeune métisse Flora Coquerel, elle revient sur la réaction violente et haineuse que son sacre a suscitée il y a plus de dix ans en France. "Quand j'ai été élue Miss France en 2000, il n'y avait pas de réseaux sociaux, explique-t-elle. Pourtant, j'ai reçu environ 2 700 lettres d'insultes [...]. Je suis au regret de vous apprendre que ceux qui insultent Flora Coquerel existaient déjà à mon époque... Je me souviens d'une enveloppe qui contenait des excréments, assortis d'un petit mot : Voilà ce que tu m'évoques quand je te vois à la télé. J'ai eu des crottes ramassées dans la rue sur mon paillasson, des crachats sur ma porte. On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit négresse en énorme... J'avais 18 ans, ça a été très violent." Des groupes minoritaires

À l'époque, l'ancienne compagne de Christophe Rocancourt ne souhaite pourtant pas en rajouter en médiatisant cette polémique. "Je ne voulais pas me mettre en position victimaire pendant mon année de Miss, confie-t-elle sur le site du Nouvel Observateur. J'ai refusé qu'on en fasse une histoire [...]. Je ne...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2711013 le lundi 16 déc 2013 à 13:53

    et une Miss France sans nichons, c'est comme un Président sans cou....s ! alors, coïncidence ?

  • M2711013 le lundi 16 déc 2013 à 13:52

    moi je me plains pas de sa couleur, j'men fous, mais du fait que c'est la 1ère Miss France sans nichons !

  • M2711013 le lundi 16 déc 2013 à 13:50

    Une affaire de racisme par jour jusqu'aux Européennes ! voilà ce que va nous sortir la gôche !! Il suffit de le savoir et de ne pas s'émouvoir ! nous traiter de racistes c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour nous faire culpabiliser ! mais ça ne marche pas ! on ne traite pas un peuple qui sacrifie ses jeunes sur les champs de bataille africains de raciste ! c'est profondément dégueu.....e et mensonger !

  • 300CH le vendredi 13 déc 2013 à 09:00

    Oui ça pique ou cela fait Mal "c cela Surtout" la forme elle y est, pas Vrai, et quand ça pique on met des Goutes, donc je veux dire, que l'on ne joue pas personnel, comme le bon Roi le Fait, bon si ça pique pour vous je passe aussi à autres, "Mrs le Prof de Français"

  • 300CH le vendredi 13 déc 2013 à 08:52

    Mer de yan a marre de c Suédois Gau chos du Trône et de Navarre, ils n'ont que cela dans leurs bouches (racismes) depuis qu'ils sont sur Trône, ils jubilent de leurs co nneries vivement 2014/2015, que l'on soit débarrassé. Et ça c pas du racisme anti-blanc: nos profs en font les frais tout les jours "Journal d'un prof débutant (épisode 18): "Sale Française! Sale Pu.E" http://www.boursorama.com/actualites/journal-d-un-prof-debutant-episode-18---sale-francaise-d74092dee2d56f3d2b2691fefd9d4de6

  • 300CH le jeudi 12 déc 2013 à 21:14

    @xenfab, oui mais beaucoup de Maire ou députés Européens Ps, non pas la place du capitaine pédalo, lui ça place il la encore jusque mi 2017, c ça la différence, surtout qu'un Maire il a ça place depuis bien longtemps "15 ans voir plus" alors que l'autre à part une 1 fois député dans ça vie, le après il n'aura plus rien "si ça casse pour lui en 2017 "les Maires et autres lui en voudront pour ça Mer de qu'il aura fait au Niveau du Parti PS"

  • M363422 le jeudi 12 déc 2013 à 20:39

    Les actes et menaces à caractère raciste, antisémite et antimusulman ont connu une "forte augmentation" (+ 23 %) en 2012, s'alarme jeudi 21 mars, dans son rapport annuel, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) qui estime que l'intolérance s'installe de manière "préoccupante". Au total, 1 539 actes et menaces ont été dénombrés par les services de police et de gendarmerie l'an passé, d'après le rapport 2012 sur le "Racisme, antisémitisme et la xénophobie en France".

  • M363422 le jeudi 12 déc 2013 à 20:36

    ..la montée inquiétant du sentiment xénophobe.l'on voit ainsi les actes et les propos racistes se multiplier. Libération de la parole qui conduit certains groupuscules à passer à l'acte. Et cela est très inquiétant.Ps: les censeurs ici en sont une illustration. Je remets donc mon précédent message. A l'imbécile qui efface systématique mon message: aucun autre argument?

  • M363422 le jeudi 12 déc 2013 à 20:35

    Il n'est pas probant plus de dire que "les français" sont racistes qu'il ne l'est d'évoquer un "racisme anti blanc" (terme qui n'a aucun sens par ailleurs). Mais il y a de façon évidente des courants "racistes" en France.Je passe sur quelques attardés qui en sont toujours à croire qu'il y a des races (racisme au sens biologique). Le plus grave ce sont ceux qui professent un racisme culturel,forme disons moderne de l'ancien racisme. Par contre ce que l'on observe, c'est...

  • mucius le jeudi 12 déc 2013 à 20:15

    Moi mon grand-père a déserté en 14 et je lui en sais gré!