Racing-Métro : Dan Carter arrive après le Mondial

le
0
Racing-Métro : Dan Carter arrive après le Mondial
Racing-Métro : Dan Carter arrive après le Mondial
Jacky Lorenzetti, le président du Racing-Métro, a annoncé jeudi la signature pour trois saisons de Dan Carter, le demi d'ouverture néo-zélandais, qui arrivera après le Mondial 2015. Une énorme star est de retour dans le Top 14 !

Dan Carter est de retour en France ! Six ans après sa courte expérience à Perpignan (seulement cinq matchs en raison en raison d'une rupture du tendon d'Achille), le demi d'ouverture néo-zélandais des Canterbury Crusaders, reviendra dans le Top 14 après la prochaine Coupe du monde (18 septembre - 31 octobre 2015). Alors qu'il fêtera ses 33 ans le 5 mars, le célèbre demi d'ouverture a choisi le Racing-Métro de Jacky Lorenzetti. Le président du club francilien a annoncé la nouvelle (qui était devenue un secret de polichinelle depuis les révélations d'ESPNscrum.com dimanche dernier) ce jeudi à l'occasion d'une conférence de presse au centre d'entraînement du Plessis-Robinson. Dan Carter a signé pour trois saisons, ce qui lui permettra de vivre les premiers pas du Racing dans son nouveau stade, l'Arena 92, dont la livraison est prévue fin 2016.

Un salaire d'un million d'euros annuels

 Avec 102 sélections chez les All Blacks (1457 points, record au niveau international), quatre Super 12 ou Super 14, six Tri-Nations et bien sûr la Coupe du monde 2011 à son palmarès, Dan Carter est une véritable star du rugby mondial. Une star qui coûte cher : on parle d'un salaire estimé entre 1 et 1,5 millions d'euros par saison (il gavait gagné 700 000 euros pour sa pige à l'USAP, record du Top 14) ce qui ferait de lui le joueur le mieux payé de l'histoire. Or, le « salary cap » dans le Top 14 est fixé à 10,5 millions d'euros. Le Racing devra donc se séparer de ses joueurs les mieux payés, ou alors ses futurs coéquipiers devront faire des sacrifices financiers...

Un Top 14 extraordinaire en 2015-16 ?

Pourtant, Dan Carter, élu meilleur joueur du monde en 2005 et 2012, n'est plus aussi rayonnant qu'avant. Régulièrement blessé depuis le Mondial 2011, il est en concurrence avec Beauden Barrett, Colin Slade ou encore Aaron Cruden chez les Blacks. Au Racing, le demi d'ouverture devra vraisemblablement être à la lutte avec Rémi Tales (30 ans), l'international français, en passe de débarquer dans les Hauts-de-Seine. Mais qu'importe, le n°10 représente un formidable coup marketing pour le club de Jacky Lorenzetti, qui rêve de rééditer ce qu'est parvenu à faire Toulon avec Jonny Wilkinson, souvent blessé en Angleterre, et revenu au top de sa forme sur la Rade. Toulon, justement, pourrait rapidement répliquer. Les « Quatre Fantastiques » promis par Mourad Boudjellal (Ma'a Nonu ? Etzebeth ? Folau ? McCaw ? Sonny Bill Williams ?..) n'ont toujours pas signé. En attendant, Bordeaux-Bègles a recruté Adam Ashley-Cooper, le Stade Français lorgne Will Genia... : le Top 14 version 2015-16 devrait être extraordinaire !

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant