Rachida Dati : «La perpétuité réelle transformerait les terroristes en fauves»

le
10

Sur la «perpétuité effective» pour les terroristes, Rachida Dati se démarque d'autres représentants de la droite. L'ancienne Garde des Sceaux estime, dans une interview publiée par le JDD, qu'une «perpétuité réelle» les transformerait en «fauves». La mesure était réclamée par Nathalie Kosciusko-Morizet et Xavier Bertrand, et s'inscrit dans une escalade des propositions sécuritaires de la droite.

En début de semaine, la candidate aux primaires Les Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet avait prôné la mise en oeuvre de la perpétuité effective pour les auteurs d'actes terroristes. Une idée à laquelle Manuel Valls n'est pas resté insensible, expliquant dès le lendemain à l'Assemblée qu'il n'avait «aucun problème à examiner» des mesures proposées par la droite si elles sont «efficaces» et respectent «notre Etat de droit» et «nos valeurs». Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a toutefois exclu rapidement une telle initiative.

«Une période de sûreté de trente, voire de quarante ans»

La députée européenne Les Républicains craint qu'une telle application rende les terroristes «ingérables et incontrôlables prêts à tout à l'intérieur de la prison, mais aussi avec un impact à l'extérieur de la prison».  «Ceux qui proposent cela méconnaissent notre tradition juridique et judiciaire et, surtout, ne pensent pas au personnel pénitentiaire qui sera véritablement en danger», ajoute-t-elle.

Rappelant le dispositif législatif existant, Rachida Dati estime que pour les auteurs d'actes terroristes, «la solution serait une peine de réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de trente ans, voire de quarante ans, complétée par la rétention de sûreté», qu'elle a instaurée en 2008.

La France est «au degré zéro de la déradicalisation»

Rachida Dati juge par ailleurs que la France est «au degré zéro de la déradicalisation», ajoutant que «toutes les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar il y a 9 mois

    BOF...un fauve a l'isolement entre 4 murs pour le restant de sa vie, il s'epuisera vite ma petite t'inquietes. Les USA ont plein de detenus condamnes a des siecles et ils filent droit. Qu'elle nous donne des exemples du contraire.

  • bearnhar il y a 9 mois

    Qu'elle retourne plutot roupiller au conseil de Paris et au parlement Europeen. Payee par les contribuables pour y faire des petites blagounettes et arriver a l'heure qu'elle veut voire carrement rester au lit.

  • indyta il y a 10 mois

    securité renforcée,discipline d enfer,etc,mise au pas,etca crimes contre l Humanité,mesures d exceptions .un epitaphe a l entrée de la prison:prisonnier, passée cette porte,tu n existes plus...ou :tu as franchi le Styx..

  • indyta il y a 10 mois

    bon en plus on ne fera pas de campagne anti tournante,nespa...

  • indyta il y a 10 mois

    mais c est pas en france, c est en seine st denis, un quartier tranquille...

  • indyta il y a 10 mois

    parce que une dizaine de mecs qui violent une fille en groupe, ce sont des chatons...

  • bearnhar il y a 10 mois

    Tous ces politiques avec gardes du corps et policiers a leur service, sur qu'ils ne risquent rien ils peuvent nous la jouer teletubies.

  • 445566ZM il y a 10 mois

    Pourquoi ne prenons nous pas d'exemple sur les usa, le pays qui se base sur les principes démocratiques depuis deux cents ans ? Là-bas il y a huit fois plus des places de prison que en France, proportionnellement à la population

  • gillesk6 il y a 10 mois

    D'accord avec 34flora, pour moi ils ne font déjà plus partie de l'humanité et sont irrécupérables, autant s'en séparer pour toujours, eux n'ont pas ces scrupules pour le respect de la vie !.

  • oban07 il y a 10 mois

    on compte sur toi Rachida pour aider la FRANCE !.................