Quiquampoix, Jean la main froide

le , mis à jour à 10:33
0
Quiquampoix, Jean la main froide
Quiquampoix, Jean la main froide

JEAN QUIQUAMPOIX

20 ans.

Né le 3 novembre 1995 à Paris.

Discipline : pistolet 25 m vitesse.

Club : TS Antibes (Alpes-Maritimes).

Palmarès : médaillé d'argent olympique (2016) ; champion d'Europe junior (2012) ; vainqueur de la manche de Coupe du monde à Munich (2015).

Ne vous fiez surtout pas aux apparences. Malgré son sourire ultrabright, sa crinière blonde et son profil de gendre idéal, Jean Quiquampoix (20 ans) est un animal à sang froid. Glacial même, si on se réfère à la prestation que le minot de l'équipe de France de tir a sortie hier en finale du pistolet 25 m vitesse. « Là où tout le monde se serait liquéfié, lui a tout simplement été monstrueux », sourit d'ailleurs le DTN Gilles Muller. Bon dernier de la finale après une première série négative (2 mai), il a tour à tour poussé à la faute le Cubain Pupo, champion olympique en titre, et le Chinois Zheng, numéro un mondial, avant de conclure sa remontée fantastique à quatre touches de l'or et du recordman du monde allemand Christian Reitz. « Jean est comme ça, sourit l'entraîneur national, Hervé Carratu. Il aime les finales, quand ça bagarre, il trouve des ressources que personne n'est capable d'aller chercher. »

Sans doute parce que, à un âge où l'insouciance est reine, le fils de William, commandant de police, et de Betty, mère au foyer, a depuis un moment déjà été couronné roi de la maturité. Lui qui a débuté le tir sportif à 14 ans « par hasard », dit-il, n'a eu de cesse de gravir les échelons à la vitesse de l'éclair, comme en témoigne l'argent olympique décroché hier au terme de sa première année chez les seniors.

 

VIDEO. Rio 2016. Quiquampoix : « La médaille, j’y pensais tous les jours »

Coupé du monde pendant deux jours

« S'il tire aux Jeux comme il le fait dans les autres compétitions, il ira très loin, pronostiquait son homologue du skeet Anthony Terras avant la finale. Jean, c'est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant