«Qui veut la peau de Bernard Tapie?», à voir ce soir sur France3

le , mis à jour le
3
Bernard Tapie et son avocat, Hervé Temime. (ERIC FEFERBERG / AFP)
Bernard Tapie et son avocat, Hervé Temime. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Pourquoi Bernard Tapie a-t-il connu pareille désillusion ? A-t-il abusé du pouvoir ?
 Ou bien a-t-il été abattu par ses adversaires parce qu'il devenait trop gênant ? Comment est-il parvenu à « renaître » après une longue traversée du désert ?

Près d'une heure et demie d'archives racontent l'itinéraire politique de Bernard Tapie depuis le début des années 80 : l'homme d'affaires de 40 ans qui ne jure que par l'argent, le tout jeune candidat aux législatives qui affronte Jean-Marie Le Pen à Marseille, le ministre trop sûr de lui, l'audacieux patron de l'OM et d'Adidas. Mais aussi les affaires, la chute et la renaissance, quasi miraculeuse, de celui dont les Français suivent les péripéties avec une certaine délectation ou une profonde aversion.

Certains proches et adversaires ont accepté de confier les secrets de l'homme d'affaires qui fut tour à tour le protégé de François Mitterrand, le symbole d'une gauche d'ouverture et « l'ami de 30 ans de Nicolas Sarkozy ». Avant de devenir le paria, l'ennemi à abattre, voire pour certains « la gangrène, le pourrissement d'un système » qui mêlerait dangereusement politique et business.

« Qui veut la peau de Bernard Tapie ? », un documentaire réalisé par Jean-Charles Doria et produit par Tony Comiti Productions, avec la participation de France 3.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le mercredi 12 aout 2015 à 18:20

    J'ai regardé l'émission, c'était très intéressant. Cela en dit long sur les hommes politiques de droite comme de gauche!

  • M6104458 le mercredi 12 aout 2015 à 17:45

    Loupé, c'était hier soir, sur France 3 effectivement. Vérifiez vos news les journalistes !!!

  • zouquett le mercredi 12 aout 2015 à 17:34

    il fait bon de remuer le pot de confiture des pourris!