Qui trade les matières premières ?

le
0

Les matières premières touchent à différents secteurs d'activités : énergie, agriculture ou encore industrie. Les spéculateurs et les professionnels sont amenés à trader sur les marchés financiers.

Matières premières, un bien financier

Les matières premières sont des produits à l'état brut, n'ayant subi aucune transformation. Elles s'échangent sur plusieurs marchés financiers dédiés, à travers le monde. Les matières premières rassemblent à la fois les métaux précieux tels que l'or, le platine ou le diamant, les énergies comme le pétrole ou le charbon, mais aussi les produits de l'agriculture : café, blé, maïs ou coton.

Matières premières et spéculateurs

Ces matières premières sont des produits financiers dont la valeur évolue, à l'instar des actions. La première catégorie de personne tradant sur les matières premières est dont le spéculateur. Sa logique n'est pas commerciale mais purement financière puisque son objectif est de réaliser un bénéfice en prenant des positions. Ce type de trading permet d'améliorer la liquidité et l'efficacité du marché.

Matières premières et professionnels

L'autre catégorie de traders est celle des professionnels. Il peut s'agir des producteurs de matières premières, des transformateurs ou encore des négociants. Leur objectif, en investissant sur ce marché, est de se protéger des variations des cours. Il est à noter que des intervenants intermédiaires sont aussi susceptibles d'investir sur les matières premières. Il s'agit des grandes banques d'investissement telles que Goldman Sachs ou JP Morgan.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant