Qui possède la plus grosse fortune de France ?

le , mis à jour le
16
Vincent Bolloré.
Vincent Bolloré.

Chaque année, Challenges dresse la liste des 500 premières fortunes de France. Et ça fait 20 ans que ça dure. Pour faire partie de cette liste de privilégiés, il faut peser au moins 80 millions d'euros. En 1996, quand Challenges lançait son palmarès, la France comptait 86 milliardaires en francs. Ils sont aujourd'hui 74, mais... en euros ! Montant total de leur fortune : 460 milliards d'euros.

Dans le top 15 de 1996 figuraient déjà la moitié des noms de 2015. "Les grosses fortunes sont toujours les mêmes, car il n'y a pas assez de concurrence, et leurs marchés sont souvent protégés", déplore Philippe Aghion. Vincent Bolloré affiche sans complexe cette ambition héréditaire : "Trois de mes enfants, Sébastien, Yannick et Cyrille travaillent dans le groupe, et j'en suis ravi, confie-t-il. Ils ne sont pas des héritiers, mais des actionnaires intéressés à une entreprise qu'ils connaissent depuis leur enfance. Tout cela s'inscrit dans une continuité dynastique, avec des droits et des devoirs."

Et le gagnant est...

Patrick Drahi, 6e fortune de France, et Xavier Niel, 10e fortune, self-made-men font figure d'exceptions. En une décennie, les deux francs-tireurs et nouveaux tycons des télécoms ont doublé leur fortune. Grâce à ses nombreuses acquisitions, le patron de Numéricable-SFR est passé de la 12e à la 6e place avec 16,7 milliards de dollars en banque. Le patron de Free, tapi dans l'ombre,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le mercredi 22 juil 2015 à 23:17

    Si pour Drahi on soustrait la dette ...Il ne reste pas grand chose...

  • noterb1 le lundi 20 juil 2015 à 06:51

    une seule certitude : Ces gens là pleurnichent qu'on leur prend tout ! ... la preuve !

  • milano12 le vendredi 10 juil 2015 à 11:33

    wuaf article sans intérêt

  • M7097610 le vendredi 10 juil 2015 à 11:21

    drahi est riche en dette !

  • dlamott2 le vendredi 10 juil 2015 à 11:19

    Il s'agit pour la très grande majorité de fortunes indexées sur la valeur des entreprise que des entrepreneurs ont créées eux - mêmes. Quand un réussit il y en a 1000 qui échouent.

  • M3155433 le vendredi 10 juil 2015 à 11:09

    au 1er coup d'oeil éclair, j'avais cru voir la photo de Cahuzac :-)....je me suis dis , tien le fisc auraient enfin approfondi son enquete sur Cahuzac , pour constater que ses 600 000€ de planqués , n'etaient qu'un os jeté,a ronger pour les journalistes/public. Woerth et Cahuzac se sont renvoyés l'ascenceur (Bettancourt, Tapie,Hippodrome etc)

  • M3155433 le vendredi 10 juil 2015 à 11:05

    "la France comptait 86 milliardaires en francs. Ils sont aujourd'hui 74, mais... en euros !" La conversion 1franc=1€ existe ,avec l'inflation depuis la creation de l' € . Le SMIC ou la baguette simple ,ou le timbre ,le montrent . On est meme plus, avec le QE de la BCE. Donc on constate une fuite et appauvrissement français, d'au moins 15%,sinon 20%des grosses fortunes.

  • pbenard6 le jeudi 9 juil 2015 à 19:10

    on sait où est le pognon et on ne va pas le chercher? ce pognon il a bien été volé aux contribuables, aux salariés....

  • frk987 le jeudi 9 juil 2015 à 18:46

    C'est comme les politicards....uniquement la gloriole du pouvoir, mais que reste-t-il plusieurs années plus tard : Charlemagne, Louis XIV, Napoléon Ier...puis des seconds couteaux sans intérêts qu'on mentionne, puis plus souvent des super nuls qui traverseront l'Histoire par leur incompétence....ne croyez pas que je pense à notre Président... (c'est pour la censure !!!).

  • frk987 le jeudi 9 juil 2015 à 18:05

    Quelles belles obsèques il aura .... peut-être même un cercueil en or massif....Je suis sûr qu'il échangerait sa fortune pour retrouver ses 30 ans......Vanitas vanitatum, omnia vanitas & sic transit gloria mundi.