Qui peut souscrire à un crédit à la consommation ?

le , mis à jour le
0

On oppose souvent au crédit immobilier le crédit à la consommation. Quand le premier est un emprunt très lourd et concerne une grande décision, le second est destiné à la vie quotidienne, et les sommes prêtées sont largement plus modestes.

Souscrire un crédit à la consommation
Souscrire un crédit à la consommation

Quatre conditions à remplir

Trois conditions sont à remplir impérativement pour pouvoir prétendre à un crédit à la consommation :

  • - être majeur ;
  • - résider en France métropolitaine ;
  • - ne pas réaliser de défaut de paiement par le passé.

Concernant ce dernier point, il existe un fichier national tenu par la Banque de France et recensant les défauts de paiement. À noter que dans le milieu, cette interdiction est perçue comme une protection du consommateur, dans le sens où elle cherche à éviter les surendettements.
Mais ce n'est pas tout. Avant de vous laisser souscrire à un crédit, la banque s'assurera que vous disposez de revenus suffisants (une règle chez les banquiers fixe le plafond d'endettement à 33 % des revenus) et stables. Cette ultime notion de « stabilité » est soumise au jugement du banquier. À vous, donc, de le convaincre que vos revenus seront solides pendant toute la durée du prêt.

Un emprunt simple, pour la vie quotidienne

Le crédit à la consommation porte sur des sommes relativement modestes. Il peut concerner de 200 à 75 000 euros. Toutefois, pour prétendre aux prêts les plus importants dans cette tranche, il faut disposer d'un justificatif de ressources. Si vous n'en disposez pas, vous pourrez contracter un prêt malgré tout, mais dans une fourchette plus restreinte (les experts parlent de 200 à 21 300 euros).
C'est donc un prêt destiné à la vie quotidienne. Les familles s'en servent donc pour s'acheter un nouveau congélateur, une voiture, des vacances, etc. À noter qu'il s'agit d'un emprunt « classique » dans son fonctionnement : le foyer peut choisir d'étaler ses mensualités pour les rendre moins importantes. Ou bien, il peut le rembourser plus rapidement pour qu'il lui coûte moins cher.

Trois formules se dégagent

Le crédit à la consommation se décline sous trois formes, qui peuvent s'adapter aux besoins de l'emprunteur :

  • - le prêt affecté, qui sert à acheter un objet précis ;
  • - le prêt personnel, qui n'a pas de but déterminé : l'emprunteur en fait ce qu'il souhaite ;
  • - le crédit renouvelable, qui a fait beaucoup parler de lui depuis la crise de 2008. C'est un crédit très simple à obtenir, et donc dangereux. C'est en fait un micro-crédit, car il ne concerne que de très petites sommes et peut être remboursé très rapidement.

Trucs et astuces

Si vous souhaitez vous rétracter après la signature d'un contrat de crédit, sachez que vous disposez de 14 jours. Vous devez pour cela utiliser le formulaire joint au contrat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant