Qui est Frank McCourt, le repreneur américain de l'OM ?

le
0
L'Américain Frank McCourt, futur propriétaire de l'OM, à Marseille, le 29 août.
L'Américain Frank McCourt, futur propriétaire de l'OM, à Marseille, le 29 août.

Ancien propriétaire de l’équipe de base-ball des Los Angeles Dodgers, l’homme d’affaires de 63 ans est en passe de racheter l’Olympique de Marseille à Margarita Louis-Dreyfus.

Son discours très carré et ambitieux est censé redonner espoir à des supporteurs de l’Olympique de Marseille en plein désarroi. A 63 ans, l’Américain Frank McCourt est entré en négociations exclusives avec Margarita Louis-Dreyfus (MLD) pour le rachat du club phocéen. Inconnu jusqu’alors des tifosi olympiens, l’entrepreneur de Los Angeles, ex-propriétaire du club de base-ball des Dodgers (2004-2012), a trouvé un slogan clinquant pour baptiser son projet : « OM champion ».

Un projet séduisant que l’acquéreur aux yeux cerclés de petites lunettes a succinctement présenté lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel de ville de Marseille, aux côtés de l’édile (Les Républicains) Jean-Claude Gaudin, et de MLD, la veuve suisso-russe du milliardaire Robert Louis-Dreyfus, l’ex-PDG d’Adidas, disparu en 2009, et qui était devenu l’actionnaire principal de l’OM en 1996. Désireux de reprendre un club européen depuis 2014, Frank McCourt s’est notamment appuyé sur Jacques-Henri Eyraud, patron du journal Paris turf, et l’avocat Didier Poulmaire – qui gérait les intérêts de l’ex-nageuse Laure Manaudou et du footballeur Yoann Gourcuff – pour mener les tractations avec la propriétaire de la formation phocéenne.

« Je veux une équipe qui vise le titre chaque saison, c’est mon aspiration numéro un », a confié M. McCourt à L’Equipe, considérant le nonuple champion de France et vainqueur de la Ligue des champions, en 1993, comme « l’une des plus belles marques au monde. Je veux construir...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant