Qui est Elon Musk ?

le
1

Electron libre, Elon Musk a abandonné au bout de deux jours un doctorat de physique énergétique pour devenir entrepreneur. Depuis, il a fondé ou dirigé sept sociétés d’innovation technologique. Les pieds sur terre et la tête dans les nuages, le jeune entrepreneur né en 1971 en Afrique du Sud fascine par son audace et son look de golden boy.

Les premiers succès

Juste après avoir quitté l’université, Elon crée Zip2, une société qui développe un logiciel permettant aux journaux de localiser les commerces à proximité, embryon de Google Maps ou TripAdvisor. Très vite, la société décroche de gros contrats. Fondée avec un investissement de 28 mille dollars en 1995, la société est rachetée par Compaq quatre ans plus tard pour 341 millions de dollars. Elon en perçoit 7%, soit 22 millions de dollars. Dès le mois suivant, il investit 10 millions pour cofonder la banque en ligne X.com. La société se concentre alors sur PayPal, acquis lors d’une fusion, pour être rachetée trois ans plus tard par eBay pour 1,5 milliard de dollars. Elon Musk possède alors 11,7% des parts, et gagne donc 175,5 millions de dollars.

« Comment faire mieux les choses ? »

Ce n’est que le début pour l’aventurier Elon Musk. En 2002, à 31 ans, il fonde sa troisième société, SpaceX, une entreprise astronautique et spatiale qui a notamment développé les lanceurs Falcon 9 pour la NASA. Avec ses millions de dollars à investir, Elon Musk veut faire baisser le coût de la mise en orbite et mettre le voyage spatial à la portée du civil. Parallèlement, il imagine de nouveaux moyens de transport avec la société Tesla, qu’il dirige à partir de 2008, et Hyperloop. Il soutient un projet de train propulsant des passagers à très grande vitesse dans des capsules circulant sur des coussins d'air.

« J’aimerais mourir sur Mars, mais pas lors d’un impact »

Il s’est récemment fait remarquer en prédisant la colonisation de Mars dans les dix ans et la production de 500 000 voitures électriques dès 2018, alors que Tesla n’en fabrique actuellement que 90 000 par an. Génie visionnaire ou extravagant ? Elon Musk conçoit de grands rêves qu’un avenir proche verra peut-être se réaliser.

Trucs et astuces

En 2018, Elon Musk lancera sur Mars une capsule habitable nommée «Red Dragon ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aiki41 il y a 7 mois

    Il n'était pas tout seul, il était co-fondateur ! il a fait virer son "coéquipier" car il voulait être seul sous les feux des projecteurs.