"Qui est Charlie ?" : Emmanuel Todd répond - sèchement - à Manuel Valls

le , mis à jour le
0
Emmanuel Todd prend la pose chez lui, le 7 mai dernier.
Emmanuel Todd prend la pose chez lui, le 7 mai dernier.

Attaqué par Manuel Valls pour son ouvrage polémique Qui est Charlie ?, Emmanuel Todd s'est vivement défendu ce vendredi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin. Dans une tribune publiée par Le Monde jeudi, le Premier ministre a souhaité "répondre à son analyse en pointant, pour reprendre sa terminologie, quatre impostures".

Une méticulosité qui épate l'intellectuel de gauche. "Seul un ministre désoeuvré peut perdre son temps à faire faire des notes à des collaborateurs sur un livre. Il y a d'autres personnes au Parti socialiste qui pourraient discuter de ça", lance-t-il.

"Soit Valls n'a pas lu le livre, soit il est vraiment bête"

Dans son ouvrage, Emmanuel Todd qualifie d'"imposture" les manifestations du 11 janvier, réactions "égoïstes" et "xénophobes" contre l'islam, selon son analyse. Des écrits qui ont fait bondir Manuel Valls. "Cette manifestation fut un cri lancé, avec dignité, pour la tolérance et pour la laïcité, condition de cette tolérance", écrivait-il jeudi dans Le Monde. Mais "soit Manuel Valls n'a pas lu le livre, soit il est vraiment bête. Les deux ne s'excluent pas, d'ailleurs", pique encore Emmanuel Todd, estimant que le Premier ministre avait mal interprété son propos.

Manuel Valls avait enfin fustigé dans sa tribune "le pessimisme" de certains intellectuels. "Le plus inquiétant dans ses thèses, c'est qu'elles participent d'un cynisme ambiant, d'un renoncement en règle, d'un abandon en rase campagne de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant